13/03/2020 • Plateforme industrielle

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Usine solaire métropolitaine : déjà plus de 30 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le territoire de Lyon Vallée de la Chimie

La Métropole de Lyon impulse et organise depuis 4 ans un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie : créer une usine solaire métropolitaine qui produira environ 7 500 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 591 foyers, et permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 709 tonnes de CO2 chaque année.

Débuté dans le cadre de l’Appel des 30 ! Edition 2016, ce projet, actuellement en plein déploiement sur le territoire, repose sur :

 L’engagement de six industriels (ARKEMA, JTEKT, KEM ONE, VOS Logistics, TOTAL CRES et IFPEN) qui mettent à disposition des surfaces sur les toitures de leurs bâtiments et en ombrières de parking pour permettre le déploiement de 35 000 m2 de panneaux photovoltaïques d’ici l’été 2020 ;
 La création de la société Lyon Rhône Solaire, afin de privilégier une approche globale et maximiser la production d’énergie, dans un partenariat public-privé associant depuis avril 2019 Corfu Solaire, entreprise filiale du groupe lyonnais Terre et Lac, la Métropole de Lyon et le fonds régional d’investissement OSER ;
 L’implication dans le projet des salariés et habitants du territoire, par l’ouverture d’un financement participatif fin 2019

Les chiffres clés du projet à ce jour :

 6 centrales photovoltaïques : des ombrières de parking, des toitures industrielles

 Coût du projet : 8 millions d’euros

 30 500 m2 de panneaux

 5,9 MWc de puissance

Téléchargez l’intégralité du Communiqué de Presse sur l’Usine Solaire Métropolitaine :