Inauguration des plantations sur Feyzin dans le cadre du PPRT de la Vallée de la Chimie
Crédit bannière et miniature : ©Métropole de Lyon
Contexte
Approuvé en octobre 2016, le PPRT de la Vallée de la Chimie prescrit 88 mesures foncières aux biens immobiliers situés en zone à risques pour la vie humaine. Afin de garantir la sécurité et la pérennité des habitations, les opérations requises sont prises en charge par le dispositif Sécureno’v. Ce programme de rénovation bénéficie d’un financement équilibré, avec 40% de contribution de l’État, 30% des industriels concernés, et 30% des collectivités locales, incluant la Métropole de Lyon.
Cette initiative souligne l’engagement commun des acteurs publics et privés dans la préservation de la qualité de l’habitat local. Les risques technologiques limitant fortement les utilisations de ces terrains acquis, la Métropole, en qualité de propriétaire, a décidé de les renaturer, formant ainsi un paysage végétal dense inaccessible aux activités humaines.
Pour en savoir plus la renaturation des parcelles, consultez notre ancien article ici
Inauguration des plantations des parcelles à Feyzin
Ce lundi 20 novembre, Bruno BERNARD, président de la Métropole de Lyon, Murielle LAURENT, maire de Feyzin et Pierre ATHANAZE, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention des risques de la Métropole de Lyon ont planté symboliquement un arbre pour inaugurer les plantations sur Feyzin. 20 hectares seront rendus à la nature dont 10 sur l’Ile de la Chèvre et 10 dans le quartier des Razes. Sur l’ensemble de son périmètre d’action, la métropole lyonnaise se fixe pour ambition de mettre en terre 50 000 arbres environ, tels que des peupliers, des pins, des frênes, des érables pour cet hiver et le prochain. Le budget alloué à cette opération est estimé à 516 000 euros. Le président de la métropole lyonnaise décrit ce projet comme « massif et conséquent ». La renaturation s’affiche comme un défi majeur pour les habitants de Feyzin, comme le souligne Murielle LAURENT, maire de Feyzin : « Ce reboisement urbain, notre commune en avait bien besoin ».