Actualités
06/10/2023 • Actions

Recycler les friches pour renaturer la Vallée de la Chimie

Le PPRT (Plan de prévention des risques technologiques) de la Vallée de la Chimie, adopté en 2016 est un outil de protection de la population vis-à-vis des risques technologiques engendrés par l’activité industrielle environnante.

Ainsi, le PPRT implique la mise en place de mesures foncières pour protéger les habitants. Parmi elles, l’acquisition par la Métropole de Lyon de parcelles bâties situées sur des zones fortement exposées aux risques. Une fois acquises, ces propriétés sont démolies pour laisser la place à des terrains en friche. La Métropole s’est engagée à renaturer ces espaces en sanctuaires de biodiversité, en finançant cette initiative via le Plan Nature.  Ces terrains couvrent environ 20 hectares, dont 10 sur l’île de la Chèvre et 10 à l’est de la raffinerie, précédemment occupés par des habitations et des entreprises.

Dans le cadre du Fonds vert, dont l’ambition est d’apporter un soutien aux collectivités locales afin d’améliorer leurs performances environnementales et de s’adapter au changement climatique, la Préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi trois projets dans le département du Rhône. Ces projets bénéficieront d’une subvention totale de 2,5 millions d’euros, qui couvrira les coûts liés aux études, aux acquisitions foncières, aux travaux de dépollution, de démolition et aux actions de restauration écologique des sols. Parmi les lauréats, mentionnons le projet de réhabilitation des parcelles acquises à Feyzin dans le cadre des mesures foncières du PPRT de la Vallée de la Chimie, qui bénéficiera d’une subvention de 300 000 € de la Métropole de Lyon.

Les objectifs du projet :

  • Inclure la plantation d’arbres et d’arbustes locaux pour favoriser rapidement une densité végétale et accueillir une variété de biodiversité, notamment insectes et oiseaux.
  • Créer un environnement dense excluant tout usage humain en raison des risques technologiques associés.

Afin de suivre ce secteur piloté par la Métropole, la mission Lyon Vallée de la Chimie a participé à un point d’avancement lundi dernier sur la commune de Feyzin !