La mission
Lyon Vallée de la Chimie

La mission Lyon Vallée de la Chimie pilote le projet directeur du territoire à l’horizon 2030. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une charte de partenariat qui mobilise 10 grands industriels, la Préfecture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et France Chimie Auvergne-Rhône-Alpes, et d’un plan guide réalisé par le groupement OMA/BASE/Suez Consulting.

Attirer des projets innovants

La Mission Lyon Vallée de la Chimie a lancé en 2014, 2016 et 2018 l’« Appel des 30 ! ». Cet appel à projets innovant associe industriels, communes, acteurs publics, partenaires techniques et financiers pour proposer des fonciers publics et privés et des solutions d’implantation à des porteurs de projets cleantech.

Les trois éditions de ce dispositif partenarial exemplaire ont contribué activement au renouvellement économique et territorial de la Vallée.

Implanter un projet innovant

Mutualiser les potentiels en matière
d’énergie et de déchets

Les acteurs publics et privés ont engagé en 2017 une démarche stratégique, prospective et partenariale : Valden. Encadrée par une charte de partenariat, elle vise à construire une vision commune spécifique en matière d’énergie (approvisionnement et production) et de déchets (collecte, traitement et valorisation).

Lyon Vallée de la Chimie est un territoire à la pointe des concepts d’écologie
industrielle en France.

Animer la transformation du
territoire

La Mission Lyon Vallée de la Chimie construit l’avenir avec l’ensemble des acteurs du territoire : les entreprises, les salariés et les habitants.
Les trente plus gros employeurs (publics/privés) de la Vallée sont fédérés dans
l’Association pour le Développement Durable de la Vallée de la Chimie qui favorise la mutualisation de biens et de services, ainsi que le partage de bonnes pratiques en matière environnementale, sociale et économique.