Actualités
24/04/2025 •

Relance de 5 appels à projets pour accélérer la décarbonation de l’industrie

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le Gouvernement poursuit son engagement en faveur d’une industrie plus durable. Éric Lombard et Marc Ferracci ont annoncé la relance de cinq appels à projets (AAP) stratégiques pour accompagner la transition écologique du secteur industriel.

 

Cinq appels à projets relancés pour décarboner les PME industrielles

 

Ces appels à projets visent à soutenir les initiatives industrielles innovantes et concrètes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre :

  • BCIAT : pour les projets de décarbonation s’appuyant sur l’utilisation de biomasse.
  • DECARB FLASH : destiné aux petits sites industriels, afin d’accélérer leur transition énergétique.
  • ZIBAC – phase 2 : pour accompagner la transformation des zones industrielles fortement émettrices en France.
  • IBAC PME : développement de méthodologies, technologies, solutions industrielles et services innovants dans le domaine de la décarbonation de l’industrie
  • DEMIBAC : pour favoriser l’émergence d’une offre industrielle innovante en matière de décarbonation.

Ces AAP s’ajoutent à deux dispositifs majeurs déjà en place :

  • Decarb-Ind, qui soutient des projets d’efficacité énergétique, de changement du mix énergétique et matière, ou encore de captage de CO₂ ;
  • Un nouvel appel d’offres dédié aux très grands projets industriels, spécifiquement dans les secteurs les plus difficiles à décarboner (sidérurgie, cimenterie, chimie…).

En 2024, les dispositifs de soutien à la décarbonation de l’industrie ont permis d’éviter l’émission de 7,2 millions de tonnes de CO₂ équivalent. Un résultat concret qui confirme l’importance de ces initiatives dans l’atteinte des objectifs climatiques de la France.

Cette relance d’appels à projets illustre la volonté du Gouvernement d’accélérer la transition écologique du tissu industriel français.

Plus d’informations sur le site du ministère.