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01/08/2022 • Plateforme industrielle

Projet tripartite entre Arkema, Fret SNCF et Everysens

Arkema, Fret SNCF et Everysens dévoilent les premiers résultats d’un projet tripartite visant à améliorer la performance des circulations ferroviaires de wagons isolés. À l’initiative d’Arkema, Fret SNCF et Everysens ont rapproché leurs données respectives afin d’identifier les axes d’optimisation sur ses flux ferroviaires.

Le transport ferroviaire est stratégique pour Arkema. Nous l’utilisons pour expédier chaque année près de 4 000 wagons isolés opérés par Fret SNCF. Ce mode de transport apporte un niveau de sécurité élevé et contribue à l’atteinte de nos objectifs en matière de réduction de son empreinte carbone.

Cependant, la visibilité sur la date et l’heure d’arrivée reste limitée. En tant qu’un des principaux utilisateurs de wagons isolés en France, Arkema débute en octobre 2020 une collaboration avec Everysens, pour piloter en temps réel l’ensemble de notre logistique ferroviaire.

Gare de triage de Sibelin (Solaize) au sud de la Vallée de la Chimie

Everysens s’appuie sur l’équipement de l’intégralité de la flotte Arkema de balises GPS afin de construire un ETA (Estimated Time of Arrival) fiable et mis à jour en temps réel. Fret SNCF et Everysens disposent de données différentes et complémentaires sur nos transports. Déclaratives, issues du terrain et du métier pour Fret SNCF, automatisées et en temps réel pour Everysens. « Et si en mutualisant ces données, nous pouvions débloquer une marge de productivité sur les circulations ferroviaires ? ». C’est cette interrogation qui a donné naissance au projet.

Plus d’info sur : https://www.arkema.com/france/fr/newslist/news/global/arkema-worldwide/france/2022/20220726-arkema-fret-sncf-everysens-single-wagonload-traffic/