PPRT : LE CAS DE LA VALLÉE DE LA CHIMIE
Qu’est-ce que le PPRT ?
Institués en 2003, les PPRT ont pour objectif de protéger les populations des risques générés par certaines installations industrielles à fort potentiel de danger dits SEVESO Seuil Haut. Ils permettent, en accord avec les parties concernées, d’établir des règles d’utilisation des sols compatibles avec l’activité de ces installations.
Le cas de Lyon Vallée de la Chimie
Ce PPRT concerne dix établissements SEVESO Seuil Haut et dix communes : Lyon, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Feyzin, Irigny, Vénissieux, Oullins, Solaize, Saint-Symphorien d’Ozon et Vernaison ; soit un total de 7 000 logements et 2 400 activités économiques.
Approuvé par un arrêté préfectoral le 19 octobre 2016, ce dernier a été annulé sur la base d’un vice de procédure par le tribunal administratif de Lyon le 10 janvier 2019, avec effet différé de deux ans. La légalité du socle technique et stratégique du premier PPRT n’étant pas remise en cause, le second s’appuiera dessus.
Le PPRT suppose des enjeux forts concernant les populations riveraines. Dans cette démarche, les services de l’État organisent trois réunions publiques pour présenter la démarche d’élaboration du PPRT et les orientations stratégiques du plan :
- À Pierre-Bénite, le 13 octobre à 18h00 à la Maison du peuple, 4 place Jean Jaurès
- À Saint-Fons, le mercredi 14 octobre à 18h00, dans le Hall des fêtes, Place Georges Girardet
- À Feyzin, le 15 octobre à 18h00, à la salle des fêtes, Place René Lescot
Ces réunions se feront dans le respect des consignes sanitaires, le port du masque étant obligatoire. De plus, un dispositif de rediffusion en direct est disponible lors de la réunion du 14 octobre 2020 à 18h00 sur la page Facebook « PPRT 69 », sur Twitter « PPRT 69 », ou sur Youtube « PPRT 69 ».