Actualités
01/09/2021 • Plateforme industrielle

Les entrepreneurs, acteurs de la sécurité civile avec les collectivités

Suite de l’article rédigé le mois dernier par Jacques-Olivier PANIER, responsable gestion de crises, prévention de la sécurité incendie et de la sureté pour la commune de Saint-Fons, et Vice-président de l’association nationale des cadres territoriaux de la sécurité, nous livre une réflexion sur la gestion des risques majeurs. 

Si le plan ORSEC activé par le Préfet est bien connu, le Plan Communal de Sauvegarde l’est beaucoup mois. Certes, l’employeur est le premier responsable de la sécurité dans l’enceinte de son établissement mais le Maire reste directeur des opérations de secours sur l’ensemble de la commune tant que le préfet ne l’en décharge pas. Toutefois, le Maire conserve toujours la responsabilité des opérations de sauvegarde. Il concourt ainsi à l’avertissement, à l’alerte puis à l’information des populations. Il s’assure de la sécurisation d’un périmètre avec la Police Municipale et à la mise à l’abri des riverains. Enfin, il organise le soutien des sinistrés. 

Fort de près de 8 000 emplois, les entreprises représentent un relai essentiel pour protéger les populations. Dans le cadre de l’information préventive, les acteurs économiques peuvent communiquer autour des bons réflexes et sensibiliser les salariés aux risques majeurs, naturels ou technologiques afin de ne pas subir reproches et regrets après toute catastrophe. Par ailleurs, le Plan de Prévention contre les Risques Technologiques apporte de nombreuses recommandations pour mieux protéger les collaborateurs, en prévoyant une organisation particulière en cas de crise ou en améliorant les locaux contre les risques toxiques par exemple.

En outre, en cas d’événement, les directives des autorités peuvent être diffusées en interne, démultipliant ainsi les canaux de communication. Enfin, les acteurs économiques peuvent encourager leurs salariés à s’inscrire à un serveur d’alerte de la Mairie : gratuit, ce système complète les sirènes en diffusant par téléphone, fax, SMS ou mail, les consignes de sécurité des autorités.

Ainsi, dans un environnement changeant, la sécurité est bien l’affaire de tous !