Actualités
26/11/2021 • Plateforme industrielle

La CNR a confié à Ma Friche Urbaine une mission de valorisation de la mémoire du Port Edouard Herriot

Faisant partie des éléments fondateurs de la ville de Saint-Fons en raison de l’activité économique qui transitait par voie fluviale, le port est également un élément central qui a vu défiler nombre d’ouvriers et habitants de la ville. Implanté au cœur de la Métropole lyonnaise, le Port Édouard Herriot est la 1ère plateforme multimodale de la région Auvergne Rhône-Alpes, et le principal point nodal de l’hinterland du grand port maritime de Marseille. Mis en service en 1938, le Port de Lyon est ainsi un maillon essentiel du développement durable et économique de l’agglomération lyonnaise.

Le Port Édouard Herriot

Depuis 2018, le Préfet de Région a lancé une démarche prospective et collaborative appelée « schéma directeur du Port de Lyon ». Cette démarche partenariale implique l’Etat, VNF, la Région AURA, la Vallée de la Chimie, la Métropole de Lyon, les villes de Lyon et de Saint-Fons et la CNR.

L’objectif de cette démarche est de bâtir courant 2020 un schéma directeur du port fixant les grandes orientations de son développement à horizon 2030, dans une perspective 2050. L’une des actions qui en découlent porte sur la mise en valeur de l’histoire, des mémoires et de la perception actuelle du Port de Lyon Édouard Herriot 2030-2050. C’est dans ce cadre que « Ma Friche Urbaine », réalise ce travail d’enquêtes auprès des travailleurs du port, sainfoniards et lyonnais puis de valorisation à l’adresse du grand public. Ce travail sera mis en valeur grâce à des petits films documentaires réalisés avec des collégiens et l’association « On The Green Road » qui seront projetés dans la ville dès l’année prochaine.
(Source : Saint-Fons Le Mag’, n°36)