Actualités
21/07/2022 • Plateforme industrielle

Fonds d’amorçage industriel : 9,5 millions d’euros pour Healshape et Revcoo

Le fonds d’amorçage industriel métropolitain a sélectionné les deux premières entreprises qu’il soutiendra : Healshape et Revcoo.

En mai 2021, les Métropoles de Lyon et Saint-Etienne lançaient ensemble le premier fonds d’amorçage industriel à impact environnemental et social. L’objectif ? Soutenir de futurs champions industriels, qui ont démontré la faisabilité et l’utilité de leur technologie, au moment de leur lancement sur le marché. Une étape critique, qui coûte cher sans rapporter immédiatement, pour laquelle des soutiens financiers sont indispensables.

Une enveloppe pour aider les géants de l’industrie de demain

Le fonds a déjà réuni 40 millions d’euros pour sa première année d’existence. Il compte atteindre 80 millions d’euros d’ici à la fin 2022, grâce à des contributions venues des collectivités, mais aussi d’entreprises privées.

Cinq investissements devraient être réalisés cette année, dans cinq entreprises. Au total, 20 à 25 sociétés devraient être accompagnées.

Les deux premières entreprises soutenues par le fonds d’amorçage industriel

Parmi les 250 dossiers déposés, les souscripteurs du fonds ont choisi deux entreprises qui répondent, par leurs innovations, aux grands enjeux actuels dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Healshape

Healshape est une société qui développe une prothèse mammaire régénérative, résorbable et biodégradable destinée à la reconstruction mammaire des femmes ayant subi une mastectomie des suites d’un cancer du sein. Cette prothèse est imprimée en 3D, à base de composés naturels. Healshape est basée à Villeurbanne et a bénéficié d’un investissement de 6 millions d’euros.

Revcoo

Revcoo développe et produit des équipements permettant la récupération du dioxyde de carbone (CO2) contenu dans les fumées industrielles. Sur son site de Vourles, Revcoo assemble ses systèmes avant de les installer directement chez ses clients. L’avantage pour ces derniers est d’économiser la taxe carbone et de pouvoir revendre le gaz récupéré dans d’autres filières industrielles. Revcoo a bénéficié d’un investissement de 3,5 millions d’euros.