Elkem Silicones investit 36 millions d’euros pour augmenter sa compétitivité
Lyon, le 27 octobre 2021 — Elkem, leader mondial des matériaux avancés à base de silicium, annonce aujourd’hui un plan d’investissement stratégique visant à augmenter les volumes disponibles de silicones de spécialité pour ses clients des régions Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) et Amériques. L’entreprise investira environ
36 millions d’euros (350 millions de NOK) pour moderniser et désengorger ses unités amont d’intermédiaires de silicone sur la plateforme de Péage-de-Roussillon (Isère).
Le conseil d’administration a approuvé une extension de capacité de 20 000 tonnes, portant la capacité effective d’intermédiaires des unités d’Elkem Roussillon à 100 000 tonnes par an, tout en améliorant productivité, coûts, performance environnementale et protection du climat.
« À l’heure où le marché peine à satisfaire la demande pour les silicones et pour leurs matières premières, cette expansion est une pierre angulaire de notre stratégie pour répondre à la demande future de nos clients pour les silicones de spécialité dans les régions EMEA et Amériques, où le marché devrait croître d’environ 6 % par an entre 2020 et 2025 », a déclaré Frédéric Jacquin, Directeur Général de la division Silicones d’Elkem. « Cet investissement fait écho à l’extension de capacité en cours sur notre site de Xinghuo en Chine, qui servira principalement la croissance dans la région Asie-Pacifique et renforcera encore notre avantage coûts et notre performance environnementale. »
Les silicones de spécialité apportent des propriétés et des performances uniques à de multiples marchés de haute technologie alignés aux enjeux du développement durable – des véhicules électriques et hybrides aux semi-conducteurs, en passant par les énergies décarbonées, l’impression 3D, les soins de santé et dispositifs médicaux, aéronautique, la défense ou le bâtiment durable.
Le plan d’investissement comprend l’installation de nouveaux équipements et d’importantes mises à niveau technologiques dans des unités clés de l’usine, afin d’améliorer la position de coût et la performance environnementale d’Elkem Roussillon. Il apportera notamment, une meilleure efficacité matière, des gains d’efficacité énergétique sur les procédés, une réduction des déchets, et l’amélioration du traitement des effluents. Il s’agit du plus important projet d’investissement organique dans les activités silicones d’Elkem en Europe depuis une décennie. Il devrait être opérationnel au cours du troisième trimestre de 2023.
Cette décision confirme l’importance stratégique de la Vallée du Rhône pour Elkem Silicones, qui a annoncé ces derniers mois un accord pour l’acquisition d’un troisième site de production dans la région et l’ouverture d’un nouveau centre mondial de Recherche et Innovation. Cet investissement souligne également l’engagement d’Elkem envers la plateforme chimique du Péage-de-Roussillon, qui conduit d’importantes transformations pour protéger sa compétitivité et décarboner ses opérations, dans le cadre de partenariats dynamiques entre les acteurs industriels et locaux – dont Elkem.
A propos d’Elkem en France
Les activités d’Elkem en France génèrent environ 1200 emplois directs et indirects en région lyonnaise et dans l’Isère. Les deux principaux sites de la division silicones du groupe en Europe se trouvent sur les plateformes chimiques de Roussillon (production amont, environ 260 emplois), et de Saint-Fons (production aval et formulation, environ 820 emplois). L’entreprise emploie 150 chercheurs en France, et dispose depuis juillet 2021, d’un nouveau centre de recherche en région lyonnaise baptisé « ATRiON ».
Elkem est l’un des rares acteurs mondiaux intégrés dans la production de silicones : ses opérations couvrent la production de silicium à partir de quartz jusqu’à la synthèse des technologies silicones les plus avancées. Notre division Silicones, dont le siège mondial se trouve à Lyon, est l’un des leaders mondiaux du secteur et l’héritière des silicones des groupes Rhône-Poulenc et Rhodia. Ses principales implantations sont l’Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne), les Etats-Unis et la Chine.