1ère mondiale ! À Saint-Fons (69) la plateforme de R&D #GAYA a franchi une étape en produisant ses premiers m3 de Gaz Renouvelable à partir de combustibles solides de récupération CSR.
Basée à Saint-Fons depuis 2010, la plateforme expérimentale Gaya du groupe Engie s’était illustrée il y a un an en fabriquant du biométhane à partir de biomasse forestière. L’installation vient de franchir un nouveau cap. Il s’agit d’une « première mondiale » avec la production des premiers mètres cubes de gaz renouvelables à partir de combustibles solides de récupération explique Engie. Ces combustibles sont des Combustibles Solides de Récupération : composés de bois, de cartons, de plastiques. Ils sont issus de déchets solides non recyclables d’activités économiques. Cette production de gaz renouvelable a été lancée le 17 novembre.
Ce projet constitue une brique essentielle de l’Usine Energétique Métropolitaine Lyon Vallée de la Chimie. Il vient renforcer les dynamiques d’économie circulaire et de trajectoire carbone de la palteforme.
Le Président de la Métropole s’était rendu sur le site GAYA en août 2020, quelques jours après son élection avec les Vice-Présidents Emeline Baume et Pierre Athanaze, en présence du Maire de Saint-Fons.
Lyon Vallée de la Chimie – Faire Vivre Ensemble l’Innovation