Zoom sur l’œdicnème criard !
Pour la journée de la biodiversité : zoom sur l’œdicnème criard ! Cet oiseau vulnérable et discret a été observé dans la Vallée de la Chimie.
Parmi les secteurs d’intervention privilégiés du projet Lyon Vallée de la Chimie, le site de Saint-Fons Aulagne constitue un secteur stratégique. Il est constitué de plusieurs grandes friches industrielles. Sur ces parcelles, de nouveaux projets d’implantations sont actuellement en cours : campus R&D d’ELKEM Silicones, unité du groupe METALOR ou encore futur site du groupe SYMBIO… Ce sont plus de 500 nouveaux emplois productifs qui devraient s’implanter à terme. La Métropole de Lyon souhaite accompagner ces projets d’implantation en aménageant les accès et en viabilisant les parcelles en friches.
Afin de pouvoir à la fois sécuriser les différents projets industriels sur l’ensemble du secteur de 15ha et protéger l’œdicnème criard, la Métropole de Lyon au titre de son rôle d’aménageur de cette zone, a travaillé avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en partenariat avec la ville de Saint Fons pour trouver une plateforme de compensation de 1ha qui sera créée sur la commune de Saint-Fons sur un site situé à environ 1 km au sud du secteur Aulagne afin d’y accueillir l’oiseau, conformément au plan de sauvegarde de l’espèce, dès le printemps 2020.
Par ailleurs, la Métropole de Lyon a pu élaborer, via l’intervention d’un écologue, un dossier de « demande de dérogation pour perturbation d’individus, déplacement d’espèces, au titre de l’article L.411-2 du code de l’environnement » afin d’établir une véritable stratégie pour protéger cet habitat de reproduction sur l’ensemble du secteur de Saint Fons Aulagne, en y précisant les différentes mesures à prendre en particulier pendant la phase travaux pour protéger au mieux l’oiseau .
Pour en savoir plus : https://blogs.grandlyon.com/developpementdurable/files/2017/11/Plaquette-amenageur_BD.pdf !