Solvay et Dalkia lauréats de l’Appel à projet biomasse
L’appel à projets vise à soutenir l’investissement et le fonctionnement d’unité de production de chaleur industrielle à partir de biomasse. Il concernait à la fois des projets d’installation de nouveaux équipements ainsi que la conversion à la biomasse d’installations existantes qui utilisent des combustibles fossiles.
Au total, les 38 projets soutenus par ce dispositif permettront un investissement de 380 millions d’euros d’investissements industriels à l’échelle nationale. Ils bénéficieront d’une aide totale de 110 millions d’euros d’aide à l’investissement des fonds chaleur et fonds décarbonation ainsi que de 182 millions d’euros d’aide au fonctionnement du fonds décarbonation pour l’industrie.
La mise en œuvre de ces projets soutenus par « France Relance » permettra d’éviter plus de 646 000 t CO2eq / an d’émissions de gaz à effet de serre dues à la combustion d’énergie fossile.
Le projet Dalkia pour Solvay : une chaudière biomasse en substitution du gaz naturel
SOLVAY est un acteur économique de la Vallée de la Chimie implanté depuis 1861 dont les produits sont destinés à l’agroalimentaire, aux parfumeries ou encore aux industries pharmaceutique.
Ce projet de construction d’une nouvelle chaufferie vapeur à base de biomasse, d’une puissance de 30MW, s’inscrit dans la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre du groupe. Cette chaudière permettra une substitution à hauteur de 57% du gaz naturel. Elle sera alimentée par 57 355 tonnes / an de déchets de bois issus principalement de la région AURA.
Ce projet permettra d’éviter les émissions de 48 400 tonnes de CO2 d’origine fossile par an.