Actualités
05/10/2021 • Écosystème

Risques majeurs : la notion de confinement

Avec le développement de la crise sanitaire liée au COVID 19, le terme de « confinement » a occupé une place importante dans les médias et dans la vie personnelle de chacun.

Ce terme appartient au vocabulaire lié à la protection des personnes. C’est une procédure qui existe depuis longtemps dans la gestion des risques technologiques.
Par exemple, pour se protéger d’un risque toxique, le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) prescrit un dispositif de confinement.

L’objectif est de mettre à l’abri les personnes dans un local suffisamment étanche à l’air. Il s’agit donc d’une mesure nécessitant à la fois la réalisation de travaux ponctuels et la mise en place de règles comportementales à respecter avant, pendant et après la crise.

Les bons réflexes ; Mise à l’abri

L’enveloppe du bâtiment est une première barrière à la pénétration du nuage toxique, pour cela il faut à la fois que les ouvertures soient fermées, et que le système de ventilation puisse être coupé pendant toute la durée de la crise.
La seconde barrière de protection est la pièce de confinement, c’est une pièce d’usage quotidien qui servira spécifiquement de refuge en cas d’alerte.

Avec la crise sanitaire, cette mesure de confinement a pris une mesure inédite à l’échelle planétaire.