Actualités
30/11/2021 • Écosystème

Retour sur le dispositif GO TO JOB

Interview de Florian Durillon, salarié sur la plateforme de Total Energies à Feyzin.
Florian a bénéficié d’un accompagnement GO TO JOB et a pu profiter d’une offre découverte du service My Velo’V. Il a roulé une semaine gratuitement avec un vélo à assistance électrique !

Quel usage en avez-vous fait ?

Durant cette semaine de prêt, j’ai eu l’occasion de faire deux fois le trajet entre mon domicile à Saint Genis Laval et mon lieu de travail à Feyzin.
Il y avait deux aspects sur lesquels j’étais particulièrement regardant : la sécurité et l’effort à fournir.
Pour ce qui est de la sécurité sur le trajet, environ 40 % des voies sont sécurisées (pistes cyclables). Seule la partie départementale 312 n’est pas très rassurante, même si je ne me suis pas senti en danger.
Également, pour ce qui est de l’effort à fournir, les températures extérieures ainsi que l’assistance électrique m’ont permis d’arriver dans un état tout à fait correct pour commencer le travail.
J’ai donc été particulièrement rassuré sur ces deux points et j’envisage à présent d’acheter un vélo à assistance électrique et d’en faire mon moyen principal de déplacement au travail !

Quel était votre temps de trajet ?

Le temps de trajet est très satisfaisant, j’ai mis 5 à 10 minutes de plus qu’en voiture pour l’aller (30 minutes), et 15 minutes de plus au retour (35 minutes). C’est à la portée de tous, notamment grâce à l’assistance électrique qui s’active dès que nécessaire : démarrages, montées, vent de face notamment. En descente ou sur route plate, ma vitesse de croisière est de 27 km/h environ et sans l’assistance électrique donc.

Quel est votre ressenti générale vis à vis de cette expérience ?

La surprise vient du sentiment global : satisfaction et plaisir. Il est vraiment plaisant de faire du vélo, ça donne un sentiment de liberté et de bien-être. Et il est particulièrement plaisant de doubler les voitures embouteillées.
Et le plus important même si on a tendance à l’oublier : ça fait une voiture en moins sur la route et participe donc à limiter les rejets de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Vous êtes salarié de la Vallée de la Chimie ? N’attendez-plus pour tester votre My Vélo’V électrique !

Opération réalisée en partenariat avec :