
Recyc'Elit a réalisé sa première levée de fonds de 3,2 millions d'euros !
Crédit © Recyc’Elit
Recyc’Elit, signataire du Pacte pour l’Impact 2023-2030, a réalisé sa première levée de fonds de 3,2 millions d’euros, dirigée par Demeter, en coopération avec le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) Lyon – Saint-Étienne et UI Investissement avec la participation du Crédit Agricole Création , de la Banque des Territoires ainsi que de Business Angels.
Au cœur de la zone industrielle Lyon Vallée de la Chimie, à Chasse-sur-Rhône, l’entreprise a développé une solution de méthanolyse en recyclage chimique qui se démarque par son caractère novateur.
Mais quelles sont les différentes étapes du procédé ?
- 1- La « préparation ». Les textiles usagés sont préalablement coupés avant d’être préparés à la dépolymérisation.
- 2- La « déconstruction ». Par la suite, le matériau est introduit dans leur formule brevetée, permettant ainsi la désintégration des liaisons polyester pour récupérer les composants d’origine.
- 3- La « séparation et purification ». En réduisant la température tout en maintenant une pression atmosphérique, l’entreprise peut alors récupérer le second matériau/fibre de manière intacte et pure.
- 4- « Vers une résine Vierge ». Les monomères récupérés sont alors réutilisables dans la fabrication de PET de qualité alimentaire ou textile.
Avec ce procédé, chaque composant a la capacité de participer à son propre processus de recyclage circulaire, facilitant ainsi leur réutilisation dans la production de textiles neufs.
Toute notre équipe félicite Recyc’Elit pour cette levée de Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain !
Pour en savoir plus sur l’entreprise, cliquez-ici