Actualités
16/07/2021 • Écosystème

Reconnecter la Vallée de la Chimie à ses habitants : le choix d’un parcours nature.

Afin de reconnecter la Vallée de la Chimie à son territoire et à ses habitants, la Mission Lyon Vallée de la Chimie travaille sur un projet de « PARCours linéaire » le long de la balme entre Saint-Fons au nord et Solaize au sud.

Identifiée comme ressource paysagère principale de la vallée dans le plan guide “Vallée de la Chimie 2030 », ce PARCours de modes dits actifs (piétons, vélos…) s’inscrit dans la logique de système de parcs de la Métropole. Le but étant de mettre en réseau les différents parcs et boucles paysagères et de développer un maillage vert dans le Grand Lyon.

Le PARCours prendrait place sur le côteau boisé est de la vallée, la balme. Le positionnement de cette balme est important car il crée une « frontière naturelle » entre le fond industrialisé de la vallée et le plateau résidentiel. Le but étant de reconnecter ces différentes composantes de la Vallée. Le PARCours offrirait aux travailleurs de la plateforme industrielle une destination de loisirs proche de leur lieu de travail, un itinéraire pour s’y rendre, un sentier pour pratiquer leur sport du midi…

La vallée est un lieu de travail, mais peut aussi être un lieu de vie. Pour les habitants de Saint-Fons, Feyzin et Solaize, le parcours serait une opportunité de (re)découvrir leur territoire. Une vallée en constante évolution, sa nature, son patrimoine, son histoire et son futur. Ce PARCours s’inscrit dans la dynamique de médiation industrielle portée par la Mission Vallée de la Chimie pour faire découvrir la richesse de l’industrie lyonnaise.

Dans un premier temps, ce projet permettra de révéler et d’activer des itinéraires existants à travers un balisage spécifique et des aménagements de sécurisation. L’idée étant de connecter les différentes communes pour créer une continuité piétonne le long de la balme. Puis, au fur et à mesure, il catalysera d’autres aménagements plus conséquents, des plantations et une programmation d’animations pour faire du PARCours une destination incontournable pour les habitants et les salariés.

Le projet se construit en concertation avec les communes et s’articule avec les projets locaux (Anneaux des parcs par exemple). Des échanges ont déjà eu lieu avec le tissu associatif ou des clubs de sport. D’autres occasions permettront d’associer les acteurs locaux pour offrir un PARCours adapté aux attentes des habitants et des salariés.

La Mission Vallée de la Chimie a même recruté un stagiaire en dernière année d’école d’ingénieur, à l’ENTPE (l’école de l’aménagement durable des territoires, basée à Vaulx-en-Velin) pour appuyer l’équipe et donner un coup d’accélérateur au projet.

Restez connectés aux actualités de la Mission Vallée de la Chimie pour être tenus au courant de l’avancée du projet ! Nous avons hâte de vous voir sur votre PARCours !