Actualités
29/11/2022 • Écosystème

Quel devenir de l’île de la Chèvre à Feyzin ?

Une enquête parcellaire sur le secteur de l’île de la Chèvre est ouverte depuis le 23 novembre et jusqu’au 21 décembre à la mairie de Feyzin.

Dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Technologiques de la Vallée de la Chimie, cette enquête parcellaire permet de prendre connaissance du dossier et d’y consigner d’éventuelles observations. Un commissaire enquêteur sera aussi disponible au besoin les 1er   (14 à 17 h), 13 (10 h à 12 h) et 21 décembre (14 h 30-17 h 30) à la mairie de Feyzin.

Quel devenir possible ?

Coincée derrière la plateforme chimie TOTAL ENERGIES, l’ile est dans un périmètre où le danger évalué par le PPRT est considéré comme létal. En conséquence, ses résidents sont frappés de mesures d’expropriation. Il s’agit principalement de deux entreprises : la pépinière le Domaine de Chapela n et l’entreprise Plymouth. La première est en cours de déménagement à Pusignan. La seconde, propriétaire, bénéficie d’une mesure foncière applicable jusqu’en 2023.

Plusieurs projets alternatifs sont en réflexions. les 20 hectares libérés pourraient accueillir une centrale solaire ou une renaturation complète…