PFAS : focus sur la situation au sud de Lyon
L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes analyse la situation suite à l’enquête journalistique diffusée en mai 2022 révèlant des taux élevés de certains PFAS dans les milieux (eau, air, sol) autour de la plateforme industrielle de Pierre-Bénite. L’étude attribue ces résultats aux rejets industriels.
Les services de l’État ne disposent pas des résultats et de la méthodologie détaillés de cette enquête sur les rejets, qui mérite d’être expertisée. C’est pourquoi la DREAL a pris plusieurs dispositions pour objectiver les analyses en termes de résultats, d’origines et de flux des pollutions.
Les services de l’État, en application du principe de précaution, ont pris au sérieux les alertes sur les taux de PFAS et les inquiétudes de la population.
Des contrôles inopinés des rejets des industriels par l’inspection
Bien que les rejets des trois perfluorés utilisés par Arkema et Daikin ne soient pas réglementés à ce jour,l’inspection des installations classées, avec l’appui de laboratoires agréés, a réalisé plusieurs contrôles dès qu’elle a eu connaissance des alertes formulées par l’enquête journalistique :
- contrôles inopinés des points de rejets d’Arkema le 23/03/22 et le 28/04/22 ;
- contrôle des eaux du Rhône et du canal usinier le 05/05/22 ;
- contrôle inopiné des rejets de Daikin le 18/05/22.
La surveillance renforcée et régulière des rejets
Pour aller au-delà des résultats de contrôles ponctuels, le Préfet de région a signé le 20 mai 2022 deux arrêtés prescrivant une surveillance renforcée des PFAS dans les process des usines Arkema et Daikin et leurs rejets liquides. Les rejets sont analysés quotidiennementet les bilans sont transmis périodiquement à l’inspection des installations classées. La phase contradictoire préalable, prévue par la réglementation, avait été menée dans des délais accélérés et s’était achevée le 20 mai 2022. Cette surveillance renforcée permettra de mieux comprendre les flux de substances et donc de mieux lutter contre les contaminations.
Le dialogue avec les acteurs locaux
La secrétaire générale de la préfecture du Rhône, la DREAL et l’ARS ont monté un comité de suivi avec les élus des communes longeant le Rhône situées à l’aval de Pierre-Bénite.
C’est une instance de dialogue et de partage des connaissances. Des actions communes pourront aussi être coordonnées grâce à ce comité.
Le premier comité est programmé le 8 juillet 2022 puis il se réunira chaque mois.
Nombreuses données accessibles sur https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/pfas-focus-sur-la-situation-au-sud-de-lyon