Petit glossaire d’économie circulaire et régénérative
Comment s’y retrouver dans un champ où fleurissent chaque jour de de nouveaux concepts et de nouvelles approches ?!
Afin de mieux vous familiariser avec l’univers fécond des réflexions liées à la transition écologique de l’économie, Millénaire3 met à votre disposition une liste de définitions à la fois précises et accessibles, toujours sourcées, qui vous donneront les clefs des débats en cours.
Agriculture régénératrice
L’agriculture régénératrice regroupe un ensemble de méthodes agricoles qui aident à inverser les changements climatiques, tout en reconstituant la matière organique et en restaurant la biodiversité d’un sol dégradé. L’agriculture régénératrice limite notamment le recours aux labours et fait appel à des méthodes d’amendement biologique, comme le compost.
(Définition inspirée de Regeneration International)
Agroécologie
L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production agricole qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (par exemple, réduire les émissions de gaz à effet de serre) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
(Définition inspirée du Ministère en charge de l’agriculture)
Bioéconomie
La bioéconomie désigne l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse (qu’elle soit forestière, agricole et aquacole) à des fins de production alimentaire, d’alimentation animale, de matériaux biosourcés ou encore d’énergie. Elle regroupe plusieurs activités comme l’agroalimentaire, les produits biosourcés (fabriqués à partir de sources végétales ou animales), la valorisation des déchets organiques ou encore les bioénergies (méthanisation, agrocarburants, énergie de biomasse).
(Définition inspirée du Ministère en charge de l’agriculture)
Note : Cette approche de la bioéconomie est à distinguer de celle développée dans les années 1970 par les précurseurs de la décroissance et de l’économie écologique comme N. Georgescu-Roegen et R. Passet.
Biomasse
En écologie, la biomasse désigne l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale présente dans un lieu déterminé à un moment donné.
La biomasse fournit à l’humanité l’intégralité de son alimentation, ainsi que de l’énergie (le bois-énergie, biogaz, agrocarburants…) des matériaux à usage industriel (laine, cuir, bois, coton, papier, caoutchouc…). Les principales formes de l’énergie de biomasse sont : les agro-carburants (produits essentiellement à partir de céréales, de sucre, d’oléagineux et d’huiles usagées) ; le chauffage domestique (alimenté au bois) ; et la combustion de bois et de déchets dans des centrales produisant de l’électricité, de la chaleur ou les deux.
(Définition inspirée de Wikipedia, Actu-Environnement et International Ressource Panel)
La suite à découvrir sur : https://www.millenaire3.com/dossiers/economie-regenerative-quel-chemin-pour-reconcilier-activites-humaines-et-cycles-naturels/petit-glossaire-d-economie-circulaire-et-regenerative !