Actualités
17/02/2022 • Écosystème

On parle de la Vallée de la Chimie dans le MET’ !

Retrouvez dans le dernier magazine du MET’ (le magazine de la Métropole de Lyon), une double page spécialement consacrée à l’industrie en mutation dans la Vallée de la Chimie.

La Vallée de la Chimie, c’est à la fois le berceau de l’industrie chimique depuis 1850 et un concentré de projets autour des énergies bas carbone. Une sorte de laboratoire de l’industrie du futur que la Métropole de Lyon accompagne dans sa transition écologique.

Saviez-vous par exemple que la Vallée de la Chimie produit déjà la moitié des énergies renouvelables de la Métropole de Lyon ? 55% de l’énergie hydraulique et 20% de l’électricité solaire que nous utilisons viennent de là.

L’idée, c’est d’aller encore plus loin, pour que la Vallée de la Chimie devienne l’usine énergétique de la métropole en 2030. Et en parallèle, d’y accélérer la transition d’une industrie encore très liée au carbone.

Apprentis en plein TP au centre de formation Interfora IFAIP ©David Desaleux

Comment faire évoluer les industries ?

  • En attirant les projets innovants en faveur de l’environnement – par exemple, l’Appel des 30 autour de l’énergie verte et des cleantechs a permis la création de Lyon Rhône Solaire, que l’on vous présente un peu plus bas.
  • En améliorant les façons de faire – les entreprises de la vallée de la chimie rejettent chaque année 1800 kilotonnes de CO2  par an, soit 26% des émissions de la métropole. Objectif : baisser ce chiffre de 30% d’ici 2030 en réinventant les modes de production.
  • En misant sur la recherche pour créer des matériaux responsables, trouver les biocarburants de demain, piéger le carbone – la vallée de la chimie, c’est 2 500 chercheurs et chercheuses (soit 1/3 de la recherche française en chimie) qui accélèrent la transition industrielle !

Source : https://met.grandlyon.com/dans-la-vallee-de-la-chimie-lindustrie-en-mutation/

Pour lire le dernier magazine du MET’, rendez-vous ici !