Actualités
03/08/2023 • Écosystème

Mobilité hydrogène : Symbio rejoint Hype et Stellantis pour des taxis « TPMR »

Symbio et sa gigafactory à Saint-Fons ouvrent de nouvelles opportunités pour une mobilité plus responsable et plus inclusive, améliorant la qualité de vie des personnes à mobilité réduite.

Contexte

Symbio, leader européen dans le développement et la production de systèmes de piles à combustible pour la mobilité à l’hydrogène, s’associe avec Hype, plateforme intégrée du transport zéro émission.

© STEP/HYPE

L’objectif de ce partenariat consiste à accélérer le déploiement de la première flotte de taxis à hydrogène (Crit’Air 0) spécialement conçue pour le transport des personnes à mobilité réduite (TPMR).

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un partenariat global noué avec Stellantis, prévoyant la capacité de déployer jusqu’à 1 000 taxis PMR Crit’Air 0 d’ici la fin de l’année 2024, sous réserve de l’obtention de la licence d’exploitation « taxi parisien PMR » conformément à l’article 26 de la loi relative aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Cette fusion de compétences permettra à Symbio de fournir son expertise technique et son réseau d’intervention après-vente pour accompagner Hype dans l’utilisation des véhicules Stellantis équipés de la technologie à combustible de Symbio dans leur gigafactory à Saint-Fons, au cœur de la Vallée de la Chimie.

De son côté, Hype contribuera au développement continu de la technologie de Symbio en partageant son retour d’expérience sur les véhicules en circulation, favorisant ainsi une mise en application plus large.

Hype et Stellantis sont actuellement en phase de déploiement d’une première flotte de 50 taxis PMR à hydrogène en Île-de-France, et les premiers véhicules ont été mis en circulation en juin 2023 à l’occasion du 43e congrès d’APF France handicap.

Ce partenariat entre Symbio, Hype et Stellantis marque une étape cruciale dans la transition vers la mobilité hydrogène et renforce l’engagement des acteurs industriels dans le développement d’une mobilité plus responsable, plus accessible et plus inclusive pour les personnes à mobilité réduite.

« Le déploiement rapide de la flotte de Hype est pour Symbio une occasion unique de démontrer la performance de notre technologie dans des conditions d’usage réelles, avec un partenaire expérimenté dans l’adoption de véhicules électriques fonctionnant à l’hydrogène. C’est aussi un élément clé pour notre montée en puissance industrielle dès 2024, au sein de notre Gigafactorie de Saint-Fons qui a bénéficié d’un soutien important de l’État français. » – Philippe Rosier, CEO de Symbio

Pour retrouver le communiqué de presse de Symbio, cliquez-ici.

Cliquez-ici pour découvrir plus de détails sur l’entreprise Symbio.