Actualités
17/02/2022 • Écosystème

Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement

Les industriels de la Vallée de la Chimie ont été parmi les premiers à signer le manifeste. Présents au côté de la Métropole de Lyon sur le salon Global Industrie, ils ont participé au lancement de la démarche.

Avec 75 500 emplois, représentant près de 13% des emplois du territoire, et près de 60 % de la richesse créée, l’industrie a une empreinte sociale, économique, environnementale considérable sur le territoire métropolitain. Alliée à la recherche, forte de sa diversité et de son approche coopérative des enjeux locaux, l’industrie métropolitaine est un atout. La Métropole de Lyon construit, avec les entreprises, une stratégie industrielle ambitieuse qui doit permettre de relever les défis de transition écologique et d’autonomie nationale et européenne.

Les objectifs affichés sont clairs

  • Rendre les industries plus sobres et moins polluantes tout
    en maintenant leurs activités productives sur le territoire
    et assurer la réussite de l’objectif fixé dans le Plan Climat de la Métropole de Lyon d’une baisse de 17 % de la consommation d’énergie du secteur industriel entre 2013 et 2030.
  • Favoriser l’innovation et la relocalisation d’activités stratégiques qui répondent aux besoins et aux attentes des habitants et contribuer aux enjeux de ré-industrialisation et d’autonomie stratégique de l’Europe, accentués par la crise sanitaire.
  • Garantir une bonne qualité de vie pour les habitants qui vivent à proximité des industries du territoire en prenant en compte les appréhensions et réticences et en réduisant les risques industriels générés. Créer des emplois locaux et sensibiliser les jeunes publics aux métiers de l’industrie et à ses évolutions.

Les entreprises industrielles signataires s’engagent alors, avec la Métropole de Lyon, à :

  1. Accueillir les activités industrielles sur le territoire de la Métropole.
    En facilitant des projets d’implantation ou de développement industriel sur le territoire afin d’en accroître l’autonomie et la résistance face aux chocs et aux ruptures de chaînes d’approvisionnement.
  2. Identifier et réduire les risques industriels.
    En objectivant et portant à connaissance les risques générés par les activités productives, et en mettant en œuvre des solutions concrètes pour les réduire.
  3. Agir pour la réduction de l’empreinte énergétique et environnementale de l’industrie.
    En accélérant la mise en œuvre des projets et des actions sur le territoire qui rendent l’industrie plus propre, moins énergivore et moins intensément consommatrice d’eau et de ressources rares.
  4. Créer des emplois et informer les habitants des opportunités dans l’industrie.
    En donnant à voir son évolution, ses impacts et ses opportunités, et en assurant la médiation avec les habitants et la promotion de ses métiers pour favoriser l’emploi et l’insertion des métropolitains.
  5. Coopérer entre acteurs industriels et territoires.
    En s’appuyant sur des collectifs et des coopérations territoriales, car jouer collectif est aujourd’hui une nécessité et permet de maximiser les succès.

Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous ici !

Pour télécharger le dossier de presse de l’événement, rendez-vous ici !