l’IFPEN teste deux technologies qui fonctionnent à l’hydrogène
À Solaize, au sud de la Vallée de la Chimie, l’IFPEN teste actuellement la pile à combustible et le moteur thermique à combustion interne.
Ces deux technologies qui fonctionnent à l’hydrogène ont pour objectif de trouver une énergie alternative pour les matériels de mobilité lourde tels que les camions ou les engins de chantier.
L’IFPEN a notamment fait le point sur les avantages de ces deux technologies à hydrogène neutre en carbone à l’utilisation.
La pile à combustible permet de réduire la taille de la batterie d’un véhicule électrique (jusqu’à 90 %) tout en offrant des gains sur l’autonomie et le temps de recharge.
Quant au moteur thermique, il est particulièrement robuste et sa maintenance est facile. Il permet également d’accélérer le déploiement à court et moyen terme d’une mobilité sans émission de CO2, et à moindre coût. IFPEN travaille ainsi à optimiser son système de combustion afin d’en maximiser le rendement et d’atteindre des émissions d’oxydes d’azote quasi-nulles.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’IFPEN ici !