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04/05/2022 • Écosystème

l’IFPEN teste deux technologies qui fonctionnent à l’hydrogène

À Solaize, au sud de la Vallée de la Chimie, l’IFPEN teste actuellement la pile à combustible et le moteur thermique à combustion interne.
Ces deux technologies qui fonctionnent à l’hydrogène ont pour objectif de trouver une énergie alternative pour les matériels de mobilité lourde tels que les camions ou les engins de chantier.

L’IFPEN a notamment fait le point sur les avantages de ces deux technologies à hydrogène neutre en carbone à l’utilisation.
La pile à combustible permet de réduire la taille de la batterie d’un véhicule électrique (jusqu’à 90 %) tout en offrant des gains sur l’autonomie et le temps de recharge.

Essai de la pile à combustible ©IFPEN

Quant au moteur thermique, il est particulièrement robuste et sa maintenance est facile. Il permet également d’accélérer le déploiement à court et moyen terme d’une mobilité sans émission de CO2, et à moindre coût. IFPEN travaille ainsi à optimiser son système de combustion afin d’en maximiser le rendement et d’atteindre des émissions d’oxydes d’azote quasi-nulles.

Hall des unités pilotes ©IFPEN

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’IFPEN ici !