Les mesures de la Métropole accompagner les entreprises dans le cadre du COVID 19
Face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19, la Métropole de Lyon s’organise et met en place des dispositifs d’aide ou d’accompagnement immédiats aux entreprises locales. En particulier les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de l’événementiel.
Dans le cadre du grand plan de soutien de l’État, la Métropole de Lyon met en place des mesures de soutien aux entrepreneur·es du territoire. Elle travaille avec les services de l’État et ses partenaires économiques pour plus d’efficacité.
Hôtellerie, tourisme, événementiel : la Métropole est à vos côtés
La Métropole mobilise ses compétences et ses réseaux pour accompagner les entreprises dans cette période, tout particulièrement les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de l’événementiel :
Une campagne de publicité pour promouvoir Lyon en France et à l’étranger dès la sortie de la crise.
Le renforcement de l’enveloppe pour le soutien des événements, salons et colloques, en lien avec les membres du Cofil*, en 2020 et 2021
*le COFIL, dont la Métropole est membre aux côtés de ses partenaires économiques (CMA, CPME, Medef), accompagne financièrement les organisateurs d’événements et/ou des entreprises exposant sur ces événements ;
Le renforcement du fonds de soutien aux congrès associatifs organisés dans la Métropole dès que l’activité pourra reprendre ;
Le doublement de l’aide à l’investissement, à la rénovation de l’Hôtellerie indépendante et de plein air ;
Des délais de paiement de la Taxe de séjour. Objectif : soulager immédiatement la trésorerie des hôtelier·es du territoire.
Aider les entreprises industrielles et de distribution à se fournir localement
La Métropole de Lyon souhaite accompagner l’ensemble des entreprises du territoire qui rencontrent des difficultés avec :
- un événement de « ressourcing » via Lyon Pacte PME. Concrètement, la Métropole de Lyon aidera les entreprises industrielles ou de distribution qui se fournissent dans des régions du monde touchées (la Chine en premier lieu), à trouver une alternative locale. Une opération de « ressourcing » va être lancée dès le mois d’avril pour identifier les besoins des entreprises et leur permettre de rencontrer les fournisseurs locaux. La Métropole de Lyon mobilisera ses développeurs économiques pour une action rapide et efficace.
- le renoncement aux pénalités de retard. Le Covid-19 est un cas de force majeure en matière de marchés publics, la Métropole de Lyon n’appliquera aucune pénalité en cas de retard de livraison.