Le Projet « PROPRE » : 9,5 millions d’euros à destination d’une nouvelle filière de recyclage du plastique !
Crédit miniature et bannière: ©Axel’One
Le projet « PROPRE » rassemble une mobilisation forte d’acteurs incluant les laboratoires académiques CP2M, IMP, MATEIS, ICBMS, leurs institutions de tutelle telles que le CNRS, UCBL, UJMSE, INSA, CPE, ainsi que les fédérations ICL et IngéLySE, l’institut de recherche IFP Energies nouvelles (IFPEN), et la plateforme d’innovation collaborative Axel’One.
Ce consortium vise à développer une nouvelle filière de recyclage chimique des plastiques dans la région lyonnaise, soutenu par un financement de 9,5 millions d’euros provenant du programme CPER (Contrat Plan État Région).
Objectif du projet
Le projet « PROPRE » ((PROgramme pour le développement des Plastiques Recyclés par voie(s) chimique(s)) a pour objectif de créer un socle scientifique et technologique solide pour une filière intégrale de recyclage chimique des plastiques. Ce parcours ambitieux va de la recherche fondamentale en laboratoire jusqu’à l’étape de pré-industrialisation des lignes de production à échelle pilote. Pour y parvenir, une collaboration étroite et consolidée entre divers partenaires est nécessaire, que ce soit par l’apport de briques technologiques nouvelles ou existantes, permettant la compréhension des mécanismes réactionnels d’une part. Et, d’autre part, la possibilité de mettre en œuvre des volumes de traitement important, grâce à la mise à disposition de réacteurs et outils pilotes à échelle pré-industrielle
Les outils différenciants mis en œuvre dans le projet PROPRE sont essentiels aux défis du recyclage chimique des plastiques ( les déchets plastiques représentent une masse de 350 millions de tonnes annuelles). Leur localisation dans les différentes plateformes (ICL, Axel’One, IFPEN, …) permettra leur mutualisation pour les laboratoires, avec un accès privilégié aux partenaires industriels et aux Start-Up et PME via Axel’One.
Financement
Le financement du projet PROPRE provient de la Métropole de la Lyon, de la région AURA et de l’Etat dans le contexte du CPER. Ce dernier bénéficie également du soutien du LPSE (Lyon Polymer Science and Engineering), des pôles de compétitivité Axelera, Polymeris, Techtera, et de l’éco-organisme CITEO.
Disposant d’un budget global de 9,5 millions d’euros, les investissements sont répartis de la manière suivante :
- 2,2 millions d’euros destinés à la recherche fondamentale, incluant 0,25 million d’euros fournis par le CNRS et 0,175 million d’euros par l’UCBL pour le développement d’outils de recherche fondamentale.
- 4,3 millions d’euros alloués à l’adaptation des recherches à une plus grande échelle, dont 1 million d’euros est co-financé par IFPEN.
- 3 millions d’euros consacrés à l’infrastructure immobilière, entièrement financés par IFPEN.
Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse d’Axel’One ici