Actualités
11/01/2022 • Écosystème

Lancement d’un nouveau projet sur les pollutions industrielles

AMARIS est l’association des collectivités concernées par la prévention des risques industriels majeurs. Pierre ATHANAZE, Vice-président de la Métropole, est depuis Mai 2021, Vice-président de l’association. La Métropole de Lyon adhère à AMARIS depuis plus de 15 ans, et a participé par le passé à plusieurs programmes de recherche-action pilotés par AMARIS : l’accompagnement des acteurs économiques en zone de risques, la réduction de la vulnérabilité des Établissements Recevant du Public…

Un nouveau chantier est lancé sur les risques chroniques générés par les grands sites industriels et leurs effets, sur la santé humaine et sur l’environnement (eau, air, sols…). Alban BRUNEAU, Président d’AMARIS et Maire de Gonfreville-l’Orcher et Vice-président de la Communauté Urbaine du Havre précise : « Aujourd’hui, les habitants ont une approche inquiète, mais aussi globale et confuse, de l’environnement, de ses enjeux et des risques qu’ils encourent. Leurs attentes sont de plus en plus fortes et leur premier réflexe consiste à se tourner vers leurs élus. Nous avons donc décidé d’engager la production d’outils et d’analyses afin de les accompagner et de les soutenir pour répondre à ces besoins. »

Pour initier ce travail, la Métropole de Lyon a délibéré le 13 décembre 2021, et accordé son soutien pour 3 ans à AMARIS pour conduire cette démarche. Cela traduit une volonté forte de la Métropole de Lyon de travailler sur ce volet des « risques industriels dits chroniques » et surtout d’identifier, d’imaginer les pistes de connaissance, d’information et de prévention pour les populations riveraines…
La Mission Vallée de la Chimie sera partie prenante et nous participerons à la démarche.

Le première rencontre de lancement du projet vous est proposée le 27 janvier prochain, de 10h00 à 16h30.

– Pour vous inscrire et connaître le programme, rendez-vous ici !
– Pour en savoir plus sur ce projet porté par AMARIS en partenariat avec la Métropole de Lyon et l’Institut Ecocitoyen : rendez-vous ici !