Lancement de GreenWITS : IFPEN investit dans les services numériques éoliens
Crédit miniature : ©IFPEN
En juin dernier, en partenariat avec trois de ses experts, IFP Energies nouvelles (IFPEN) a annoncé la création d’une nouvelle filiale « GreenWITS » dédiée aux solutions numériques pour l’énergie éolienne sur son site lyonnais.
Etabli à Solaize, au cœur de la Vallée de la Chimie, le siège social de GreenWITS incarne une expertise de plus d’une douzaine d’années, résultant des recherches approfondies menées au sein d’IFPEN dans ce secteur. La société s’engage à accompagner les exploitants et développeurs pour perfectionner la conception et l’efficacité opérationnelle des parcs éoliens grâce à la combinaison de la simulation avancée et de la science des données.
Cette démarche s’articule autour d’une offre structurée comprenant quatre objectifs clés :
- Amélioration de la conception par une analyse approfondie de l’emplacement des éoliennes visant à minimiser les pertes d’énergie causées par les sillages.
- Renforcement de la sécurité des éoliennes offshore grâce à des calculs avancés assurant la solidité des installations, qu’elles soient installées en fond marin ou flottantes.
- Surveillance en temps réel, évaluation de la performance et de la santé des actifs éoliens par le biais d’un système de monitoring dédié.
- Optimisation de la production par l’adoption d’une gestion optimale des parcs éoliens visant à réduire l’impact des sillages.
« L’approche différenciante de GreenWITS réside dans la volonté de réconcilier les modèles théoriques avec les données techniques enregistrées au fur et à mesure de l’exploitation d’un champ d’éoliennes. Nous utilisons la simulation avancée pour concevoir de nouvelles solutions et nous analysons les performances des éoliennes en utilisant les mêmes modèles, calibrés grâce à des méthodes d’analyse de données et d’intelligence artificielle. Nous répondons ainsi aux besoins des industriels d’optimiser la valeur des projets éoliens tout au long de leur vie » – Daniel AVERBUCH, Président de GreenWITS.
« Nous sommes très heureux d’être à l’initiative de la création d’une jeune société dans le domaine de l’éolien. La valorisation de nos recherches et le soutien aux nouvelles filières de la transition énergétique font partie de notre ADN. La mise en place d’un accord de collaboration permet en outre à GreenWITS de créer une offre de services unique et en constante amélioration, grâce à la continuité des recherches du Carnot IFPEN Ressources Energétique sur l’éolien » – Pierre-Franck CHEVET, Président d’IFPEN.
Pour obtenir plus de renseignements, découvrez le communiqué de presse d’IFPEN ici