Actualités
09/02/2022 • Écosystème

La vanille naturelle mise en avant dans la Vallée de la Chimie !

La Vallée de la Chimie produit 120 tonnes de vanilline par an ! SOLVAY, grâce à son site historique lyonnais de Saint-Fons, se positionne comme leader sur le marché de la vanilline naturelle. Pas étonnant de sentir un arome marqué de vanille en arrivant dans la ville par la rue Marcel Sembat !

Le Centre d’Art Plastique de Saint-Fons vous propose une nouvelle exposition : Vanilla oxide de Bianca Bondi.
Suite à sa résidence au CAP, l’artiste a transformé l’espace du centre d’art avec une installation in situ qui dialogue avec l’histoire de la ville et avec les espaces du centre d’art. Des couches d’histoire et de sel donnent une nouvelle vie, plongent les objets dans un nouveau récit. Et puis la vanille…

« Pour cette exposition j’ai voulu utiliser de la vanille naturelle, de plus en plus rare et précieuse, dans l’idée d’enchanter, envouter l’ordinaire. Associer cet élément rare contraste avec les objets auxquels je me suis intéressée ; des prélèvements directs d’éléments trouvés dans les espaces autour du centre d’art et qui brouillent la frontière entre le domestique et le lieu de travail, la ruine et le ready-made. Ce sont des choses qui parlent de ces lieux et de la ville en transformation » ‒ Bianca Bondi

L’exposition est ouverte du 29 janvier au 3 mars 2022, du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h ainsi que sur rendez-vous.

Bianca Bondi est représentée par la galerie Mor-Charpentier, Paris, Bogotá.
L’artiste a bénéficié du soutien de la société Givaudan pour la fabrication d’une expérience olfactive réalisée par Yann Vasnier.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Source : https://lecap-saintfons.com/