Actualités
30/07/2021 • Écosystème

La plateforme Axel’One fête ses 10 ans !

En 10 ans Axel’One est devenu un acteur incontournable de l’innovation collaborative en région et plus largement en Europe grâce à l’écosystème de la région Auvergne-Rhône-Alpes, riche en compétences et porteur d’un ressourcement industriel fort. Outre l’hébergement dans des structures mixtes laboratoires/pilotes, le rôle de la plateforme est de créer des synergies entre les différents acteurs en accompagnant les projets de R&D et enconsolidant la mutualisation d’outils scientifiques pour les startups, TPE/PME, grands groupes et laboratoiresacadémiques.

« Ces dix ans témoignent de la reconnaissance de tous nos membres, partenaires et clients qui nous ont soutenusdepuis nos débuts et qui continuent de penser l’innovation de manière collaborative et durable. Cette réussitecollective est un moteur pour accueillir ensemble de nouveaux défis encore plus ambitieux. Au-delà des paroles, nous avons décidé il y a plus de 2 ans, à travers nos projets et nos collaborations, de répondre de manièresignificative aux enjeux sociaux et économiques de l’économie circulaire » confie Louis Vovelle, le présidentd’Axel’One.

En cette date anniversaire et pour mettre en exergue ce nouvel enjeu, Axel’One organise dix événements symboliques, durables et solidaires, sur la période juillet 2021- juin 2022. Portes ouvertes sur chacun de ses trois sites, initiatives sociales, temps d’échange entre hébergés et partenaires, plantation d’arbres, initiation au véloélectrique pour ses 25 collaborateurs seront autant de temps forts pour rythmer cette année. Créée en 2011 par dix membres fondateurs public / privé et avec le soutien de l’État et des collectivités locales, l’association dresse sonbilan et dévoile actualités et perspectives.

Retour sur dix ans au service de l’innovation, un seul maître mot : la mutualisation.

Axel’One est avant tout un lieu collaboratif et une plateforme d’hébergement et de mutualisation d’outils de R&D oùles entreprises et laboratoires accèdent et partagent des technologies innovantes et différenciantes. En dix ans, l’association a hébergé et accompagné plus de 40 entités1 (startups, PMEs, grands groupes, laboratoires académiques) et de nombreux projets collaboratifs. Avec une cinquantaine de projets collaboratifs actuellement hébergés, elle affiche des taux d’occupation proche de 100% sur ses trois sites.

Quelques dates clefs :

  • –  En 2013, la plateforme d’innovation ouvre son premier site à Solaize, Axel’One PPI (Plateforme Procédés Innovants), spécialisé dans les procédés innovants couplant analyse en ligne et digitalisation.
  • –  Suit en 2014, le site Axel’One PMI (Plateforme Matériaux Innovants) à Saint-Fons qui accueille à Saint-Fons des projets autour des matériaux innovants.- Enfin en 2017, Axel’One finalise sa feuille de route eninaugurant son troisième site sur le Campus LyonTech-la Doua, à Villeurbanne. Dédié à la recherche fondamentale,le site Axel’One Campus vient compléter le dispositif permettant d’accélérer les transferts d’échelles de la recherche académique vers l’industrialisation.

En 10 ans la plateforme a mis en place une dizaine de plateaux mutualisés représentant un investissement de plus de30 millions d’Euros d’équipement de R&D.

Une activité centrée sur l’économie circulaire et l’engagement sociétal

Axel’One confirme aujourd’hui sa volonté d’accompagner les startups, les PMEs et TPEs dans leur passage àl’échelle industrielle et s’oriente résolument vers des projets nationaux et européens liés au développement durable.Ainsi, sur le site PMI, Apollon Solar développe de nouveaux panneaux solaires plus recyclables et travaille sur lavalorisation des déchets liés à l’industrie solaire. Plus récemment, sur le site Campus, la start-up Mecaware participe activement à une meilleure utilisation des terres rares grâce à un nouveau procédé de recyclage. La PME Separative développe sur le site PMI des nouveaux matériaux permettant de séparer des composés chimiques en consommantmoins d’énergie. Enfin, sur le site Campus, Healshape, 3DEUS Dynamics et la plateforme 3DFAB, utilisent l’impression 3D pour des applications en santé, médecine régénérative et reconstruction mammaire.

Fort des compétences des laboratoires académiques et des entreprises hébergées, des projets de R&D sur lerecyclage du plastique, le traitement des eaux, l’augmentation de la performance environnementale de l’industrie ou ledéveloppement de boucles d’économie circulaire sont en construction.

Et demain ?

Les bougies sont à peines soufflées que de nouveaux projets se profilent déjà pour Axel’One. En partenariat avec la métropole de Lyon, Axel’One est lauréate de l’AMI des ateliers Cleantech et se verra à horizon 2024 exploitante d’un nouveau bâtiment d’ateliers de prototypage de 4 000 mètres carrés à proximité de son site Axel’One PMI à Saint-Fons. De plus, Axel’One construit avec l’aide de financements de l’État (PIA3) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de nouveaux projets sur les procédés intelligents en lien avec le campus du numérique.

Parallèlement, la plateforme collaborative a également des projets d’extension sur chacun de ses sites, afind’accompagner la demande toujours plus forte de partenariats publics/ privés innovants.

Partenaires et financeurs de la plateforme : un riche écosystème

La plateforme Axel’One, qui a le statut d’une association, n’aurait pas pu voir le jour et se développer sans l’aideapportée par de nombreux acteurs publics et privés. Le rapprochement de ses dix membres fondateurs & premium (Adisseo, CNRS, CPE Lyon, Elkem Silicones, ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles, INSA Lyon, Solvay, Suez et Université Claude Bernard Lyon 1) a permis une mutualisation, inédite en France, d’outils et de services dans ledomaine de la chimie.

Partenaire des pôles de compétitivité Axelera, Polymeris et Techtera, Axel’One bénéficie du soutien financier de nombreux programmes d’aides à la recherche et à l’innovation avec le soutien financier de l’Europe, de l’État(programme investir pour l’avenir), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon.