La mobilité au cœur des préoccupations des entreprises et collectivités de la Vallée de la Chimie
Crédit miniature et bannière: ©ADDVC
Depuis 2007, l’ADDVC porte le Plan de Mobilité sur le territoire de la Vallée de la Chimie. C’est le 1er plan de mobilité interentreprise mis en place sur la Métropole de Lyon. Il a pour objectif de :
- Fédérer les acteurs locaux pour exprimer d’une voix commune les besoins de déplacements sur le territoire,
- Créer une instance d’échange entre les acteurs locaux et les partenaires institutionnels comme la Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités ou la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
- Structurer des outils partagés pour répondre aux enjeux de mobilité du territoire.
Avec la densification des activités des sites industriels, l’évolution de la Zone à Faibles Emissions, les projets de restructuration d’axes routiers ou d’aménagements mode doux (comme les voix lyonnaise), l’arrivée du tram T10, la problématique des déplacements domicile travail est au cœur des préoccupations des entreprises et collectivités du territoire. Elles multiplient les actions afin de limiter l’usage de la voiture individuelle grâce aux 4 communautés de covoiturage du territoire, aux actions de soutien à l’utilisation des modes alternatifs à la voiture individuelle : sensibilisation, tests de vélo à assistance électrique, aide à l’achat de vélo, forfait mobilité durable…
Le 4 juin, journée du Challenge Mobilité, l’ADDVC en partenariat avec la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités, lance une enquête auprès des salariés du territoire afin de suivre l’évolution des habitudes de déplacement et d’identifier de nouveaux besoins et solutions pour faciliter la mobilité alternative sur le territoire. Un plan d’action sera présenté aux acteurs du territoire en septembre 2024.