La gigafactorie de Symbio en action
Crédits bannière et miniature © Symbio
Le 5 septembre dernier, à Saint-Fons, SYMBIO marquait un tournant majeur en célébrant l’ouverture de SymphonHy, sa première Gigafactorie ! Tous les collaborateurs étaient présents pour ce temps fort en interne.
Retrouvez notre précédent article sur le sujet, ici
Le 5 décembre prochain, l’entreprise inaugurera sa gigafactorie SymphonHy en présence de leur PDG Philippe Rosier, de leurs actionnaires Patrick Koller, PDG de FORVIA, Florent Menegaux , PDG de Michelin et Carlos Tavares, PDG de Stellantis.
Pour vivre cette journée, SYMBIO organise une session pleinière en direct sur LinkedIn. Un lien sera accessible prochainement par la société.
[ Consultez notre article sur l’inauguration de Symbio ]
Assemblage du premier système de pile de 45 kW
L’entreprise ne s’arrête pas là. Récemment, SYMBIO a franchi un cap en assemblant son tout premier système de pile à combustible de 45 kW au sein de sa nouvelle Gigafactorie.
Philippe Rosier, PDG de SYMBIO a exprimé sa fierté envers ses équipes : « Nous l’avions planifié, et nous l’avons fait : il s’est écoulé un an et demi, de la pose de la première pierre à la production du premier système 100% Made In SymphonHy, le plus grande site intégré de production de piles à combustible en Europe. Bravo à nos équipes, mobilisées collectivement pour tenir nos engagements et faire de la mobilité hydrogène zéro-émission une réalité concrète et déployable à grande échelle ! »
Un nouveau partenariat pour l’innovation hydrogène
Le 10 novembre 2023, SYMBIO a également annoncé une collaboration nouvelle avec l’incubateur PULSALYS, un acteur majeur de l’innovation DeepTech basé à Lyon et Saint-Étienne. Cet accord consolide la collaboration entre les deux entités sur le territoire de la région lyonnaise et l’écosystème Lyon Vallée de la Chimie. En signant cet accord, Symbio offre son expertise dans les technologies hydrogène aux startups sélectionnées, en phase de développement ou en incubation chez PULSALYS, bénéficiant ainsi d’un accès exclusif aux ressources de SYMBIO et/ou à un mentorat.
Les objectifs de cette alliance :
- Faciliter et à accélérer la création de startups spécialisées dans le domaine de l’hydrogène, émanant des équipes universitaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Offrir un accompagnement dédié stratups de cette filière pendant leur phase cruciale d’incubation, favorisant ainsi leur rapprochement rapide avec les laboratoires publics et privés.
- Soutenir et promouvoir l’émergence d’un écosystème solide dédié à l’hydrogène dans la région lyonnaise.
« Symbio est engagé pour le développement solide d’une filière hydrogène. Nous contribuons à des projets d’incubation depuis plusieurs années. Ce partenariat avec PULSALYS est un moyen de renforcer notre action en mettant notre expertise technologique et industrielle au service de projets prometteurs de rupture. Et contribuer ainsi à consolider notre écosystème et faire de la mobilité hydrogène zéro émission une réalité ! » Philippe Rosier, PDG de SYMBIO
« Je me réjouis de cet accord avec SYMBIO, un acteur majeur de l’hydrogène et de l’innovation dans le domaine d’autant que l’entreprise est implantée localement et contribue au rayonnement national et international du territoire. Ce partenariat structurant pour une filière d’avenir sera bénéfique pour nos deux structures au travers des actions évoquées et plus largement pour toutes les startups de la filière hydrogène qui est une priorité pour la Région et pour l’Etat au travers notamment du plan France 2030. » Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS
Retrouvez le communiqué de Symbio ici