Actualités
17/02/2021 • Écosystème

La caponnière de Feyzin ouvre au public pour la première fois depuis 1877 !

Au sein de l’ancien fort militaire de Feyzin type Séré de Rivières, la caponnière double ouvre au public après une année de travaux : c’est l’une des rares en France.

Venez découvrir la caponnière double !

Dimanche 28 février 2021, la caponnière double du Fort de Feyzin devient l’une des rares en France à ouvrir ses portes aux visiteurs, après un an de travaux. Le projet ambitieux de sauvegarde et valorisation du patrimoine local a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine et de 19 mécènes.

Accompagné d’un guide, plongez au cœur de la forteresse militaire pour une immersion dans son histoire et une déambulation en couleurs dans cet espace magique !

La plus grande de la ceinture fortifiée lyonnaise

Achevé en 1877, le Fort de Feyzin est représentatif de l’architecture militaire Séré de Rivières, il appartient à la deuxième ceinture de fortifications érigées autour de Lyon entre 1875 et 1878.

Accessible uniquement par un long tunnel de 70 mètres, au cœur de l’ouvrage militaire, la caponnière double est un espace voûté semi enterré de 600m2. Élément militaire stratégique elle est dédiée à la défense des fossés, dans la perspective où l’ennemi serait descendu dans ces derniers et entamerait un siège. C’est l’une des plus grandes caponnières doubles de la ceinture fortifiée lyonnaise.

Un projet labellisé par la Fondation du Patrimoine

La rénovation et l’ouverture au public de la caponnière s’inscrit dans le projet de réhabilitation du Fort de Feyzin, labellisé par la Fondation du Patrimoine. Ce joyau du patrimoine local a pu être réhabilité et mis en lumière grâce au concours de 19 mécènes, entreprises locales et partenaires publics et associatifs : Total Foundation, Fondation du Patrimoine, Fondation solidarité by Crédit Agricole Centre-est, Green Style, Sodi, EDF, Vatel, Direct Trans, SPIE City Networks, Arrogest, Charroin, Geodesk Groupe Asselio, SNB, Bruno Petit, AGRAIN, Terenvie, AMETIS, Iguzzini et Vieilles Maisons de France.

Faire vivre le Fort de Feyzin

Propriété de la commune depuis 2003, le Fort de Feyzin accueille d’autres activités destinées à rendre le patrimoine local vivant.

Un centre équestre (géré par l’UCPA) occupe une partie du Fort depuis 2013 ; une salle de tir à l’arc et loisirs est ouverte en 2016 ; la boulangerie ouverte au public chaque dernier dimanche du mois depuis 2019 ; et enfin un espace séminaire à disposition des partenaires depuis début 2021.

Lieu privilégié de formations dans l’humanitaire, les énergies renouvelables et la sécurité civile, le Fort de Feyzin accueille également des événements ouverts au public et gratuits pour tous : journée de déambulations artistiques et spectacles le Fort en Bal(l)ade (chaque année en juin) ; manifestation sportive et écologique « Grandes Terres en fête » pour valoriser cette porte d’entrée du plateau des Grandes Terres et ses 17 km de sentiers au cœur de 600 hectares de terres agricoles et naturelles ; visites pédagogiques et animations naturalistes avec des associations spécialisées.

Visite de la caponnière double du Fort de Feyzin

Dimanche 28 février 2021 de 8h à 17h – départ de visite toutes les 30 minutes

Inscription nécessaire : 06 11 70 13 79 ou contact@lefortdefeyzin.fr