Actualités
24/02/2022 • Écosystème

Interview de Antonin Guy – CEO WeCount

Pouvez-vous présenter WeCount et sa mission ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises veulent participer à la lutte contre le dérèglement climatique mais très peu d’entre elles réussissent à concrètement passer à l’action. De plus en plus d’entre-elles réalisent leur bilan carbone, mais encore trop peu réussissent à mettre en place un plan d’actions et s’inscrire dans une trajectoire de réduction compatible avec les Accords de Paris.

Notre objectif chez WeCount est de massifier le passage à l’action des entreprises sur leur décarbonation, à travers un format unique alliant formation, intelligence collective et technologie.
Concrètement, nous proposons des programmes collectifs, appelées « Promotions Climat », qui permettent en 3 mois de réaliser son bilan carbone et définir sa stratégie pour le climat. Ces programmes réunissent à chaque édition une dizaine de structures, et le format alterne entre :
• Des formations par des experts de la décarbonation et entreprise pionnières ;
• Des ateliers collectifs ;
• Un accompagnement individuel de chaque participant pour élaborer le bilan carbone ;
• L’accès à la plateforme de comptabilité carbone WeCount.
A l’échelle de la région Auvergnes-Rhône-Alpes, c’est déjà une cinquantaine d’entreprises qui ont accéléré leur transition bas-carbone via les Promotions Climat WeCount (Ninkasi, Bayer, Opéra de Lyon, Crédit Mutuel, APICIL, Adecco, Cyclable, etc.)
Et nous sommes fiers de pouvoir annoncer que la majorité d’entre elles se sont engagées à respecter les Accords de Paris suite à leur participation !

En tant qu’expert, que pensez-vous de la “trajectoire carbone” de la Vallée de la Chimie ?

Compte tenu de l’impact carbone de la Chimie, il y a un véritable enjeu à réussir à mobiliser les acteurs de l’industrie et les faire travailler ensemble.
Étant moi-même convaincu de la force du collectif pour accélérer la transition bas-carbone, je trouve cette démarche extrêmement intéressante et ambitieuse. A ma connaissance c’est la seule initiative ayant réussi à réunir autant d’industriels à l’échelle d’un territoire dans une trajectoire commune.
Par ailleurs, au-delà de l’impact sur le périmètre de la Vallée de la Chimie, cette initiative peut contribuer à décarboner à une échelle beaucoup plus large le secteur de la Chimie. En effet, la plupart des entreprises de la Vallée de la Chimie ont une présence sur plusieurs sites en France voir dans le monde, leur engagement dans la trajectoire carbone de la Vallée de la Chimie pourra les aider à mobiliser leurs autres sites.

Quel est selon vous le principal défi à relever pour réussir la transition écologique de la Vallée de la Chimie ?

Selon moi, le principal défi à relever pour réussir la transition bas-carbone de la Vallée de la Chimie est de rendre encore plus opérationnel ce collectif pour que toutes ces entreprises accélèrent le déploiement d’actions concrètes à l’échelle du territoire.
Nous sommes d’ailleurs en discussions avec plusieurs acteurs de la Vallée de la Chimie pour potentiellement monter une promotion climat dédiée à la chimie avec 10 à 15 entreprises souhaitant travailler ensemble à leur décarbonation. L’objectif du programme sera de les aider à affiner leur bilan carbone et travailler à un plan concret de réduction de leur empreinte à l’échelle du territoire. Comme sur d’autres secteurs fortement émetteurs de CO2e que nous adressons, cette initiative sera également l’occasion de faire progresser les bonnes pratiques et référentiels en matière de comptabilité carbone pour l’industrie de la Chimie.

Antonin Guy ; CEO – WeCount

Pour en savoir plus à propos de WeCount, rendez-vous ici !