Intervention de Emeline Baume et Frederic Laroche dans le podcast « Objectif Durable » de Capgemini sur la réindustrialisation durable
Crédit miniature : ©Capgemini
A l’occasion du podcast Objectif durable de Capgemini, Emeline Baume, première vice-présidente de la Métropole de Lyon et Frederic Laroche, directeur du pôle de compétitivité AXELERA sont intervenus pour parler des dispositifs des Zones Industrielles Bas Carbonne (ZIBAC) comme accélérateurs de la décarbonation des territoires.
Ils ont partagé leur vision sur différents points clés :
- L’importance de la collaboration entre acteurs publics et privés dans la réindustrialisation de la France
- Les enjeux autour de l’économie circulaire pour la gestion des ressources naturelles
- Le rôle de l’innovation collaborative et locale pour la durabilité
Ils ont également évoqué l’importante de mobiliser les territoires comme la Métropole de Lyon, engagée depuis plusieurs années en faveur de la décarbonation de l’industrie.
Pour rappel, dans le cadre de l’appel à projets ZIBAC porté par l’ADEME, le projet DECLYC impulsé par Axelera et co-piloté par la Métropole de Lyon s’inscrit dans une logique d’innovation et de collaboration à l’échelle locale. Face à l’urgence climatique, la transition écologique des grandes zones industrielles est aujourd’hui cruciale.
« Nous nous sommes saisis de l’opportunité des ZIBAC pour le projet DECLYC, son objectif est de décarbonner la Vallée de la Chimie qui représente un quart des émissions GES du territoire » – Emeline Baume
Pour en savoir plus et écouter la podcast, cliquez ici.