Actualités
03/11/2021 • Écosystème

IFPEN accompagne FunCell dans le développement d’additifs biosourcés pour l’industrie papetière


Dans le cadre de son dispositif de soutien à l’innovation des start-up et PME, IFP Energies nouvelles (IFPEN) accompagne FunCell, une jeune pousse prometteuse qui développe des additifs biosourcés pour l’industrie papetière.
Ces additifs améliorent les propriétés des matériaux cellulosiques (papiers, cartons, emballage et hygiène) et leur confèrent notamment une meilleure résistance à l’humidité.
Une innovation qui pourrait favoriser l’usage des emballages papiers comme alternative aux plastiques.
Les additifs ayant été produits avec succès en laboratoire, IFPEN va aider FunCell à structurer une démarche d’extrapolation du procédé à l’échelle du pilote industriel.

Fondée en 2020 et située en Isère, la start-up FunCell, développe des additifs pour l’industrie papetière à partir d’un polymère naturel extrait de résidus d’une matière première végétale, modifié par un traitement de chimie verte.

Ces additifs biosourcés améliorent les propriétés des papiers, notamment la résistance mécanique à l’état sec et humide. Il est également possible de greffer différentes molécules conférant au papier de nouvelles propriétés (hydrophobe mais aussi antibactériennes, antifongiques, antivirales, etc.).

L’avantage de cette technologie est également sa grande flexibilité, les additifs étant directement ajoutés aux matériaux, sans nécessiter l’utilisation d’un procédé additionnel.

Grand prix au concours i-Lab 2020, la solution FunCell répond en outre aux critères de durabilité et de toxicité du marché des emballages.

Le partenariat avec IFPEN s’inscrit dans le cadre de sa politique de soutien aux PME et start-up dans le domaine des éco-industries, visant à renforcer leur compétitivité.

IFPEN répond à leurs besoins techniques et met à leur disposition ses moyens et compétences pour les aider à développer des innovations à impact environnemental positif.