Actualités
05/08/2022 • Écosystème

Explications sur la sirène d’alarme du 05/08

L’entreprise Kem One, qui fabrique des PVC, a été touchée par un incendie ce vendredi 5 août aux alentours de 5 h du matin. Les sirènes ont été déclenchées réveillant les habitants de Saint-Fons. Elle a été entendue dans la commune, mais aussi à Feyzin, Lyon ou encore Vénissieux.

www.lesbonsreflexes.com

L’incendie s’est déclenché dans une chambre froide de stockage de peroxydes organiques, une matière servant à la fabrication de plastique. Selon l’entreprise, le sinistre a duré une trentaine de minutes avant d’être maîtrisé. 

« Les procédures d’urgence ont été déclenchées avec confinement du personnel présent et interdiction d’accéder au site », explique Kem One dans un communiqué. L’incendie n’a pas eu « d’impact notable sur l’environnement. L’eau utilisée pour éteindre l’incendie a été détournée vers un bassin de confinement afin d’être traitée » même si certains habitants proches du site ont pu voir un dégagement de fumée depuis l’extérieur.

« Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cet incident et mettre en place les éventuelles actions correctives », explique la société qui assure que « l’indice “matières dangereuses relâchées” de cet incident, selon la définition du ministère de la Transition écologique, est évalué au niveau 1 sur une échelle qui en comporte 6 ».