Actualités
01/04/2022 • Écosystème

Entre sécurité industrielle et développement économique

La prévention et la gestion des risques majeurs sont au cœur des priorités de la Vallée de la Chimie. Le 8 février 2022, 8 étudiants de l’ENTPE ont organisé une conférence débat sur le thème « Grand Lyon et risques industriels : entre sécurité et développement » à l’amphithéâtre de la Maison internationale des langues et des cultures MILC, à Lyon. Les acteurs de la Vallée de la Chimie ont joué le jeu et ont participé au débat.

Replay de l’événement ci-dessous :

Très souvent, le développement des activités industrielles est associé à une diminution de la sécurité pour les territoires et leurs habitants. Ainsi, dans l’imaginaire collectif, les politiques de prévention des risques devraient encourager un recul des activités. Mais cette vision opposant le développement à la sécurité est-elle justifiée ?

Pour tenter d’y répondre, le cas de la Métropole de Lyon est particulièrement pertinent. En effet, le territoire présente d’importants sites industriels, notamment ceux de la Vallée de la Chimie qui compte à elle seule 10 sites classés SEVESO seuil haut. Installés près du bassin de vie lyonnais, ce sont près de 100 000 habitants, répartis sur plus de 14 communes, qui doivent cohabiter avec ces infrastructures.

La métropole est donc soumise à de forts risques technologiques dont la gestion, reposant entre autres sur ses quatre plans de prévention des risques technologiques (PPRT), fait intervenir une grande diversité d’acteurs.

Dans un contexte de transition écologique, qui remet en question nos modes de production, et de crise climatique, qui met en danger, entre autres, la sécurité de nos infrastructures (inondations, risques sismiques, fortes chaleurs…), la question des risques industriels se montre de plus en plus préoccupante. Il est donc nécessaire de mettre en débat différentes visions afin de prendre conscience des enjeux environnementaux, économiques mais également politiques et sociaux qui entourent les industries et les risques qu’elles génèrent, de façon à de se questionner sur les stratégies possibles pour les prévenir et les intégrer.

Les intervenants

Pierre ATHANAZE – 11ème vice-président de la Métropole de Lyon en charge des questions liées à l’environnement, à la protection animale et à la prévention des risques.
Pierre CLOUSIER – Directeur de l’usine Arkema de Pierre-Bénite.
Emmanuel MARTINAIS – Chercheur au laboratoire EVS-RIVES et enseignant à l’ENTPE.
Thierry MOUNIB – Président de l’association « Bien vivre à Pierre-Bénite ».

Pour plus de détails à propos de la conférence, rendez-vous ici !