Elkem Silicones pose la première pierre de son nouveau centre de recherche et développement au cœur de la Vallée de la Chimie
Mardi 22 octobre 2019, en présence du Président de la Métropole de Lyon, de la Maire de Saint Fons, de TJ Archi et de Spie Batignolles sud-est en charge de la conception réalisation, Elkem Silicones pose la première pierre symbolique de son futur centre de recherche et développement à Saint-Fons.
Elkem Silicones, un des leaders mondiaux des silicones, a décidé de renforcer son ancrage dans l’un de ses deux berceaux historiques, la France et la Chine, afin d’accompagner sa stratégie de croissance et de poursuivre sa montée en gamme dans les silicones de spécialités et pérenniser ses activités de recherche et développement en Europe.
Avec ce projet, Elkem Silicones double son espace dédié à la recherche et l’innovation et offre une vitrine mondiale de 6000 m2 à ses équipes, ses clients, actionnaires et partenaires. Sur ce lieu unique, la recherche collaborative entre les équipes d’Elkem Silicones mais aussi au sein du réseau d’Open Innovation en région Rhône Alpes-Auvergne sera renforcée. Ce nouveau site, regroupera 130 chercheurs dans un cadre innovant et accueillera régulièrement les équipes R&D d’Elkem Silicones d’Asie et d’Amérique pour collaborer et partager leurs travaux et leurs expertises.
Pour Sophie Schneider, directeur R&D Elkem Silicones, «Le territoire LyonVallée de la chimie réunit les conditions de réussite et de croissance, grâce à ses équipes compétentes et passionnées, son écosystème et la compétitivité de la recherche en France. C’est en innovant que nous faisons battre le cœur de la Vallée de la Chimie, c’est en nous développant de manière durable que nous pouvons poursuivre notre croissance mondiale».
Centre R&D Elkem Silicones – Les points clés
– Surface 6000 m2 dédiés à la R&D et l’innovation, 2500 m2 de laboratoires
– Des espaces pour favoriser les échanges et le travail collaboratif
– Un atrium permettant de créer des connexions rapides entre toutes les équipes
– Investissement : 25 millions d’euros
– Architecte : TJ ARCHI
– Mandataire groupement conception réalisation : Spie Batignolles sud-est
– Démarrage des travaux : novembre 2019
– Date de livraison : 1ère tranche novembre 2020 et 2ème tranche mars 2021