Actualités
08/10/2021 • Écosystème

Découverte originale de la Vallée de la Chimie par le fleuve

L’association « les péniches du Val de Rhône » a organisée une visite en bateau de la Vallée de la Chimie après une pause forcée liée au contexte sanitaire. Le samedi 11 septembre dernier et sous une météo idéale, un groupe de 50 habitants du Grand Lyon a découvert la Vallée, ses enjeux, ses acteurs et les projets en cours. Cette opération est menée dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable financé par la Métropole de Lyon.

Pendant la navigation, des commentaires sont apportés au fil de l’eau depuis le pont de la péniche. Un point de vue inédit sur l’industrie avec des participants qui découvrent souvent cette façade des sites industriels et leurs connexions avec le canal navigable. Après un déjeuner à bord au niveau de la halte fluviale de Givors, le retour se fait par la route en car pour compléter la visite de la Vallée. Deux arrêts ponctuent l’itinérance :

–  le belvédère du “rhinocéros” à Saint-Fons pour la lecture de paysage à 360°

–  une marche depuis l’aire de l’ïle de la Table Ronde, en aval du pont de Vernaison sur le “Vieux-Rhône”  pour le volet nature et environnement.

Les participants ont apprécié cette visite commentée. A chaque nouvelle édition, les places disponibles à bord sont remplies en moins de 2 jours,  révélant ainsi indirectement l’intérêt d’une telle proposition avec navigation.

Mention spéciale pour Yvan CARLOT, géographe et professeur à la retraite, qui joue régulièrement (avec brio !) le guide dans la Vallée de la Chimie au côté des animateurs de l’association.
Il est un véritable ambassadeur de la Vallée du Rhône !

Plus d’infos ou pour développer un partenariat : www.peniches.fr