ABC4I, un projet ambitieux
Contexte
Un projet ambitieux appelé “Advanced Batch Control for Industry” (ABC4I) est en cours de réalisation avec la collaboration de six partenaires, à savoir Elkem, Adisseo, Axel’One, Optimistik, Probayes, INSA Lyon/Laboratoire IMP. Il durera trois ans. Son ambition est de contrôler et d’optimiser en temps réel les processus industriels par lots en exploitant les avancées en matière d’analyse en ligne, de numérisation et d’intelligence artificielle (IA).
C’est dans cette dynamique qu’une chaîne numérique sera développée par Optimistik, Axel’One, Probayes et le laboratoire IMP permettant à la fois l’analyse en ligne des procédés et leur contrôle à l’aide d’algorithmes de prédiction et d’optimisation. Les procédés de synthèse de la vitamine A chez Adisseo et de polymérisation des silicones chez Elkem sur le site de Saint-Fons, serviront de terrain de validation pour la chaîne numérique.
Les avantages souhaités
Le projet ABC4I permettra “d’offrir une méthode clé en main, techniquement et économiquement pertinente pour améliorer la performance des procédés batch”, y compris sur les lignes flexibles et multiproduits.
Les points positifs recherchés sont divers :
– augmentation du taux de productivité
– optimisation du rendement des matériaux
– réduction de l’empreinte énergétique, des émissions et des déchets
– amélioration globale de la qualité des produits
Le financement du projet
Le budget de recherche et de développement s’élève à la hauteur de 4,7 M €.
Bpifrance assure le financement du projet ABC4I dans le cadre de l’appel à projets “i-Démo – Soutien à la structuration de projets de R&D&I” du plan France 2030. Les pôles de compétitivité Axelera, Minalogic et Techtera apportent également leur soutien au projet ABC4I.
De plus, il est important de souligner qu’une dizaine d’entreprises du secteur industriel ont témoigné leur intérêt pour ce projet, valorisant l’importance stratégique du pilotage automatisé en temps réel avec des procédés batch optimisés.
Pour plus d’informations sur le projet cliquez-ici !
Crédits Photographie de couverture de l’article : Elkem