Actualités
17/07/2025 • Actions

Veolia déploie la première station mobile contre les PFAS en France

Face à la pollution croissante des eaux par les PFAS, Veolia met en service sa première station mobile de traitement en France. Ce dispositif marque une première nationale dans la lutte contre les pesticides, métabolites ou PFAS, notamment sur le site de Corbas (Rhône).

Veolia propose alors une solution innovante : une microstation mobile équipée de filtres à charbon actif pour retenir les PFAS. Le coût d’installation est estimé à 180 000 €, avec des frais d’exploitation annuels supplémentaires de 70 000 € (+39 centimes par m³).

Cette phase de test est prévue pour deux à trois ans, le temps d’évaluer la performance du dispositif et la nécessité éventuelle d’une solution plus durable.

Développées par Veolia, ces stations compactes sont capables de traiter de 15 à 100 m³ d’eau par heure (jusqu’à 400 m³/h en chaîne), et pensées pour des situations d’urgence.

 

Un enjeu national

 

La lutte contre les PFAS mobilise des moyens considérables à l’échelle nationale. La station de Corbas n’est que le début : d’ici la fin de 2025, Veolia prévoit d’installer trois autres microstations et une usine provisoire dans l’agglomération de Saint-Louis (Haut-Rhin).

Avec ces stations mobiles, Veolia démontre sa capacité à réagir rapidement aux pollutions de l’eau, tout en ouvrant la voie à des solutions plus pérennes.