
Traitement des PFAS : une première en France déployée à Ternay, dans la Vallée de la Chimie
Crédit miniature et bannière: ©SUEZ
À Ternay (Rhône), au sud de la Vallée de la Chimie, le Syndicat Mixte d’Eau Potable Rhône-Sud accueillera une solution technologique inédite pour traiter les PFAS présents dans l’eau
Le Syndicat Mixte d’Eau Potable Rhône-Sud investit 4,2 millions d’euros dans une solution breveté par SUEZ, qui sera déployée à grande échelle dans leur usine de production d‘eau potable.
Un enjeu de santé publique
Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), aussi appelés « polluants éternels », sont des composés chimiques présents dans de nombreux produits industriels et ménagers. Leur persistance dans l’environnement et leurs effets potentiels sur la santé en font un enjeu prioritaire pour les acteurs de l’eau.
Le Syndicat Mixte d’Eau Potable Rhône-Sud et SUEZ ce sont alors engagés dès 2022 dans un programme ambitieux pour assurer la qualité de l’eau distribuée à plus de 170 000 habitants du sud de la métropole lyonnaise.
Une première nationale dans le traitement des PFAS
Cette innovation repose sur un procédé breveté de renouvellement continu du charbon actif, grâce à six réacteurs à flux descendant permettant une qualité de l’eau stable dans la durée, contrairement à des filtres à charbons classiques.
Ce système permet d’optimiser la capacité de rétention des PFAS tout en s’intégrant à une usine existante dans le cadre d’une réhabilitation, limitant ainsi les coûts pour la collectivité.
Cette réussite est aussi le fruit d’un partenariat entre acteurs publics et privés, réunis autour d’un objectif commun : garantir l’accès à une eau potable saine et protéger durablement la ressource en eau. Elle témoigne de la capacité du territoire à innover face aux défis environnementaux tout en restant au plus proche des préoccupations des habitants.
Pour en savoir plus, cliquez ici.