Actualités
20/01/2023 • Actions

Semaine stage inter-entreprises dans la Vallée !

Découvrir l’industrie et ses métiers !

 

Du 16 au 20 janvier, un groupe d’une dizaine de jeunes collégiens REP/ REP + du collège Alain à Saint-Fons, était en semaine d’immersion en entreprise. L’objectif de cette semaine de stage ? Sensibiliser les élèves au secteur industriel, dépasser les stéréotypes des métiers décrits comme « réservés aux hommes », en leur permettant de découvrir différents métiers techniques, supports nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise.

Dans le cadre de ce projet piloté par la MMI’e et l’ADDVC (Association de Développement Durable de la Vallée de la Chimie), plusieurs entreprises de la Vallée de la Chimie ont ouvert leurs portes comme Interfora IFAIP, ELKEM, SOLVAY RICL, SYMBIO, JTEKT, TOTAL Energies, IFPEN. Afin d’assurer le bon déroulement de cet évènement, Rectorat et Keolis ont également contribué en mobilisant des transports à la demande.

Ces visites au cœur de l’industrie sont une réelle opportunité pour les jeunes générations. Elles visent à reconnecter la jeunesse à leur territoire, comprendre l’écosystème qui les entoure, montrer que plusieurs transformations sont en cours, afin d’encourager le respect de normes sociales, environnementales, en visant un développement durable et plus équitable. 

Cette semaine s’est finalement clôturée ce vendredi après-midi avec :

  • l’introduction du collège Alain, de lADDVC et de la MMI’e.
  • une restitution d’expérience de la semaine de stage dans la Vallée de la Chimie par les élèves autour des grands enjeux des métiers de l’industrie.
  • un temps de questions/réponses avec un quiz créé par la mission Lyon Vallée de la Chimie.
  • une conclusion et un partage autour d’un pot de l’amitié.

 

Une deuxième session en perspective

 

Du 23 au 27 janvier, une deuxième session de stages collectifs de 3ème est organisée, pilotée par la MMI’e avec l’appui de la Ruche Industrielle. D’autres entreprises seront mobilisées pour faire découvrir la filière industrielle aux collégiens de la ville de Vénissieux.