
RTE et Nexans lancent une filière de recyclage de l’aluminium des câbles haute tension
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, et Nexans, leader mondial dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services, unissent leurs forces pour créer une filière industrielle inédite de recyclage de l’aluminium destiné aux câbles électriques.
Ce partenariat ambitieux permettra de recycler 600 tonnes d’aluminium par an, à partir de 1 000 tonnes de câbles (soit 50 % des câbles électriques que RTE prévoit de démonter en 2025). Ce processus contribuera à réduire les émissions de CO₂ équivalent d’au moins 400 tonnes par an, grâce à l’utilisation d’aluminium recyclé, dont l’impact carbone est 10 à 20 fois inférieur à celui de l’aluminium primaire.
Ce processus innovant, déjà testé avec succès sur plusieurs réseaux, repose sur la collecte, le traitement et la réintégration de l’aluminium sous forme de fil, prêt à être utilisé dans la fabrication de nouveaux câbles.
En intégrant pleinement le recyclage dans leur chaîne de valeur, RTE et Nexans réduisent significativement l’empreinte environnementale des infrastructures électriques, tout en promouvant un modèle industriel circulaire et responsable.
Pour en savoir plus, cliquez ici.