Actualités
14/10/2019 • Actions

Risques Seveso : “Contenir le risque industriel en poursuivant la médiation”

Vendredi 11 octobre, Julien Lahaie, directeur de la mission Vallée de la Chimie fut interviewé par le journal
La Tribune sur les risques Seveso.

Article du 11 octobre 2019 – N°305 de Stéphanie Borg, L’enquête 3 questions à…, “Contenir le risque industriel en poursuivant la médiation” ; Extrait du journal La Tribune.

Quel est l’objectif de la Conférence riveraine? Comment fonctionne-telle?
Elle permet de répondre aux questionnements des riverains, d’expliquer comment les industriels travaillent, à quoi correspondent les dégagements de fumée par exemple. Dans ce cadre, des visites d’usines sont organisées. On peut y poser n’importe quel type de questions, la médiation est assurée
par une personne neutre, qui assure le bon respect du dialogue. Ce dispositif permet la transparence. C’est un outil intéressant pour travailler la question de l’alerte. La conférence nous permet de détailler et de sensibiliser les habitants aux risques mais aussi de leur expliquer à quoi ils doivent s’attendre. Elle mobilise en moyenne 30 personnes, deux à trois fois par an. Le public change en fonction de l’ordre du jour.

L’outil est-il efficace?
Nous estimons que oui. L’évaluation de ce dispositif montre que
cela a bien fonctionné, que les riverains sont mieux formés aux risques. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont moins inquiets, mais qu’ils savent où obtenir des réponses. Ils sont plus concernés par les risques. Chaque premier mercredi, les gens savent que les sirènes sont testées. Cela vient leur rappeler où ils vivent. D’ailleurs, nous réfléchissons à étendre cette conférence à d’autres communes et de lancer une conférence dans la vallée de la chimie.

Comment faire cohabiter industrie à risque et habitation?
Je crois au « en même temps »: contenir le risque industriel tout en poursuivant la médiation. Les industriels de la Vallée ont consacré 500 millions d’euros en dix ans à cette question. Sur cette période, la Métropole de Lyon a par ailleurs consacré 40 millions d’euros aux aides à la mise en sécurité des logements. L’autre voie, c’est d’accompagner la transformation progressive du secteur, vers une industrie chimique plus vertueuse, écoefficace. Par exemple, nous travaillons sur des solutions de recyclage du plastique à l’infini. Nous favorisons également de nouvelles installations en instaurant une cohabitation entre tous.