Actualités
03/08/2023 • Actions

Projet Val’Energy : concertation préalable terminée

« C’est un projet qui s’inscrit complètement dans les ambitions institutionnelles à la fois nationale, mais aussi locale : du mouvement en matière de développement durable, de réduction des émissions de CO2 bien sûr, consommation des énergies fossiles et économie circulaire. C’est un enjeu, c’est un projet d’économie circulaire, qui répond aux exigences qu’on s’est fixé nous, industriels de grands groupes, comme SUEZ. »

Thomas MAIREY- Responsable des relations extérieures DOMO lors de la réunion publique à la salle des fêtes de Feyzin le 11 juillet 2023

Au cœur de la Vallée de la Chimie, sur le site industriel de DOMO à Feyzin, le projet Val’Energy, porté par SUEZ, prend forme avec pour objectif d’accompagner la transition énergétique du territoire !

Une concertation préalable pour le projet Val’Energy s’est déroulée du 19 juin au 13 juillet 2023, comprenant deux moments d’échanges importants :

-Une rencontre avec la Conférence Riveraine de Feyzin le 5 juillet 2023

-Une réunion publique à la salle des fêtes de Feyzin le 11 juillet 2023.

Ces temps de concertation ont permis d’approfondir certains aspects du projet Val’Energy tout en tenant compte des diverses contributions des participants. SUEZ et Domo ont également mis en évidence plusieurs points :

Le renforcement de l’indépendance énergétique du territoire de la Métropole de Lyon.

La décarbonation de l’industrie locale.

La création de 30 emplois permanents et non délocalisables.

La valorisation de déchets non dangereux qui jusqu’à présent, étaient destinés à l’enfouissement car leur recyclage était impossible.

L’apport d’une solution locale de valorisation énergétique pour les déchets actuellement enfouis en centre de stockage.

Concernant l’écosystème de la Vallée de la Chimie, les communes impliquées dans la concertation comprenaient celles de Feyzin, Saint-Fons, Solaize, Irigny, Pierre-Bénite, Lyon 7e ainsi que Vernaison.

Un bilan sera réalisé en septembre 2023 suite à la phase de concertation préalable. La distribution de l’énergie aux industriels de la Vallée de la Chimie est prévue à l’horizon 2027.

Rappel du contexte du projet Val’Energy

Le projet Val’Energy prévoit l‘implantation d’une chaufferie de valorisation énergétique, fonctionnant à partir de Combustibles Solides de Récupération (CSR) sur le site industriel de DOMO à Feyzin. Cette approche innovante vise à remplacer une partie de la consommation actuelle de gaz de consommateurs industriels dont Domo, principal acteur par de l’énergie renouvelable et de récupération issue du traitement de déchets non dangereux non recyclables.

Schéma sur le fonctionnement du Projet Val’Energy réalisé par SUEZ

Le choix d’implanter le projet sur le site industriel de DOMO, au centre de la Vallée de la Chimie est purement stratégique et présente de nombreux atouts tels que :

La préservation des espaces naturels : en privilégiant une zone industrielle existante, le projet évite la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers, préservant ainsi l’environnement et son écosystème.

Une excellente desserte logistique : la localisation du projet comporte des opportunités logistiques considérables pour la distribution de l’énergie produite vers les industries de la Vallée de la Chimie.

La création d’emplois et développement économique : le projet contribue à la création d’emplois (trente emplois directs) et renforce ainsi le tissu industriel local. En effet, la Vallée de la Chimie est un bassin d’emploi attractif qui regorge également d’opportunités de formation.

La transition énergétique locale et régionale : en fournissant une solution énergétique compétitive et indépendante des fluctuations des prix des énergies fossiles, le projet Val’Energy participe activement à la transition énergétique de la Vallée de la Chimie.

La mise en place d’une boucle d’économie circulaire : grâce au développement de la valorisation des déchets non recyclables et à l’approvisionnement majoritairement local, Val’Energy contribue à la création d’une boucle d’économie circulaire.

Comment le projet Val’Energy utilise-t-il les CSR pour la valorisation énergétique et la production d’électricité ?

Les CSR, produits à partir des déchets non recyclables triés en trois étapes, offrent un pouvoir calorifique élevé et se révèlent être une source d’énergie renouvelable et de récupération.

Le projet Val’Energy comprendrait un centre de préparation des CSR, une chaufferie CSR pour la valorisation énergétique, un raccordement au réseau de chaleur existant pour alimenter DOMO et d’autres industriels potentiels de la Vallée, un groupe turbo-alternateur pour la production d’électricité, un dispositif de traitement des fumées répondant aux normes réglementaires les plus récentes ainsi que des chaudières de gaz de secours.

Le calendrier prévisionnel du projet

Suite à la phase de concertation préalable, un bilan en septembre 2023 est prévu.

Quelques chiffres-clés de SUEZ

-Une chaufferie fonctionnant avec des Combustibles Solides de Récupération (CSR) d’une capacité d’environ 85 MW sera implantée au centre de la Vallée de la Chimie.

-La chaufferie produira environ 400 GWh/an d’énergie thermique.

-Val’Energy permettra d’éliminer environ 90 % des consommations d’énergies fossiles de DOMO, le principal consommateur.

-La superficie totale du projet sera de 3,5 hectares.

-Environ 50 GWh/an d’électricité seront produits par la chaufferie.

-Environ 200 000 tonnes de déchets, qui sont actuellement orientés vers des centres d’enfouissement, seront valorisées.

-La mise en service du projet est prévue pour 2027.

-Le projet générera jusqu’à 30 emplois directs.

Pour obtenir davantage d’informations sur le projet, vous pouvez consulter le site internet dédié en cliquant ici