Projet Rhôna : un nouveau poste électrique à haute tension pour la Vallée de la Chimie
Avec la volonté des pouvoirs publics d’accélérer la transition énergétique et de réduire les émissions de carbone, le projet Rhôna se présente comme une pierre angulaire de la décarbonation industrielle en région lyonnaise.
Rappel du contexte du projet Rhôna
Initiative d’envergure portée par RTE (Réseau de Transport d’Électricité), le projet Rhôna a pour ambition de créer un nouveau poste électrique 225/63 kV au centre de la Vallée de la Chimie, alimenté depuis Mions. Ce dernier a pour double objectif de répondre aux besoins d’Hynamics, filiale d’EDF par une liaison directe au poste pour produire de l’hydrogène ainsi que développer une capacité de raccordement supplémentaire pour d’autres projets futurs.
En mettant en place ce projet, le réseau 63 kV de la Vallée sera complété grâce à un point d’injection supplémentaire situé au sud du poste de Belle-Étoile, à Saint-Fons. Cette démarche jouera donc un rôle essentiel dans l’approvisionnement et l’électrification des usages industriels de l’écosystème. Cela permettra également de favoriser la compétitivité des acteurs économiques de la Vallée de la Chimie.
Le calendrier prévisionnel du projet
Depuis 2022, une étude de faisabilité et des études détaillées sont en cours pour définir les schémas d’extension du poste électrique.
Cette année, le programme comprend une phase de concertation avec le territoire, et l’année prochaine, en 2024 une phase d’autorisation administrativesera mise en œuvre.
Une fois la localisation du poste sécurisée, les travaux de construction devraient débuter en 2025 pour s’achever en 2028, date prévue de la mise en service du projet Rhôna.
Pour obtenir davantage d’informations sur RTE, cliquez-ici