Actualités
08/12/2017 • Actions

Première en France : 8 expérimentations innovantes de paysage productif dans la Métropole de Lyon

Suite à l’Appel des 30 Edition 2016, 8 démonstrateurs sont en cours de déploiement dans la Vallée de la Chimie, notamment dans la production de biomasse et la fertilisation des sols.

Ils mobilisent une surface de 21 hectares, bénéficient de 5 millions d’euros d’investissements et vont générer la création d’une quinzaine d’emplois d’ici 2020.
Depuis plus de 10 ans, la Métropole de Lyon engage des démarches en faveur de la gestion des ressources naturelles sur son territoire. Déjà fortement mobilisée sur le 0 phyto et le 0 gaspi, elle mène aujourd’hui une réflexion innovante sur les sujets de gestion durable de la ressource en circuit court, la fabrique des sols fertiles, la dépollution des sols, la culture de biomasse, ou encore la biodiversité et l’esthétique des paysages industriels.

Plusieurs projets sont en développement dans la Vallée de la Chimie :
– À Saint-Fons : 6 paysagistes mettent en œuvre le projet Terres Fertiles 2.0, première plateforme de valorisation et de fertilisation des terres excavées de la Métropole
– À Feyzin : Serpol développe une plateforme de traitement des terres polluées par un procédé de phytoremédiation
– À Pierre-Bénite : plusieurs projets sont déployés autour de la biodynamisation des sols, la construction de biotechnosols, la production de taillis à courte rotation, la préparation de biomasse, par les entreprises Soupe, Valorhiz, Société Forestière de la Caisse des Dépôts, Suez, Valterra, Absra&Racine, Ain Environnement.

Dans le cadre du salon PAYSALIA, environ 200 professionnels du paysage se sont rendus sur la Lône de Pierre-Bénite pour prendre connaissance des projets.